Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Une sixième séance de baisse depuis le début de l'année...
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 841.07 -0.38 % Temps réel Euronext Paris
4 874.31Ouverture : 4 875.74+ Haut : 4 833.61+ Bas :
-0.68 %Perf Ouverture : 4 859.69Clôture veille : 758 364 KVolume :

CAC 40 : Une sixième séance de baisse depuis le début de l'année...

(Tradingsat.com) - Le seuil des 5400 points n'a pas résisté, lui non plus, à la pression baissière actuelle. Le Cac 40 a reculé vendredi de -0.54% pour s'établir à 5371 points, dans un volume d'affaires de 7.7 Milliards d'euros. Il débute donc bien mal l'année, avec une perte de -4.26% depuis le 1er janvier…Dans un contexte économique et financier dégradé, la défiance des opérateurs est accentuée par une baisse inéluctable de la consommation, ce qui amène certains analystes à dégrader de grandes valeurs ; Ainsi, L'Oréal chute de -4.97%, Deutsche Bank étant passé à vente ; Danone recule de -3.21% (ABN Amro serait passé vendeur) ; un autre grand titre de consommation, Pernod-Ricard, est aussi en fort repli (-4.1%). Enfin, une ouverture dans le rouge à New York a déprimé un peu plus le marché parisien. Les marchés américains, justement, étaient eux aussi à la peine vendredi. Les investisseurs redoutent une aggravation des difficultés sur le front bancaire. A ce propos, le New York Times annonce que Merrill Lynch devrait annoncer 15 Milliards de dollars de dépréciation d'actifs (deux fois le montant prévu) lors de la publication de ses résultats la semaine prochaine. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite accusent le coup : ils dégringolent respectivement de -1.92% et -1.95%... Notons que la Bourse de Tokyo est fermée ce lundi pour cause de jour férié.

D'un point de vue graphique, l'indice a tracé sa cinquième bougie rouge de l'année, et a enregistré une sixième clôture en baisse pour huit séances… Le Cac 40 évolue désormais loin de sa moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange sur le graphique journalier), mais cette dernière ne s'incline pas encore à la baisse. Sur le plan horaire, les informations ne sont guère rassurantes : le baisse enregistrée les 10 et 11 janvier est régulière, et la consolidation en fanion qui a prévalu vendredi après-midi a ramené l'indice au contact de sa moyenne mobile à 10 heures. Dans les prochaines heures, une nouvelle baisse pourrait ainsi entraîner l'indice vers le seuil des 5300 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet donc un avis négatif pour la séance à venir. Seul un retour au-dessus des 5400 points relancerait les tensions acheteuses.

Sur le plan macro-économique, aucun chiffre d'importance n'est à paraître aujourd'hui.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une sixième séance de baisse depuis le début de l'année... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une sixième séance de baisse depuis le début de l'année... (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...