Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Une salve de trimestriels attendue ce mardi
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Une salve de trimestriels attendue ce mardi

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a favorablement débuté cette semaine en effaçant dans la matinée de lundi une bonne partie de la baisse qu'il avait enregistré durant la séance de vendredi. Après avoir pointé contre les 3880 points à la mi-journée, en hausse de +1.40%, le Cac 40 a attendu l'ouverture des marchés américains pour amplifier son mouvement de reprise, l'actualité sur le plan macro-économique étant particulièrement pauvre ce lundi. Les indices US ont démarré dans le vert et la hausse de la place parisienne s'est ainsi accélérée dans la dernière heure de cotation. La journée s'est finalement soldée sur un beau rebond de +1.69% à 3892 points. Les volumes de transactions ont été assez minces avec seulement 3.1 Milliards d'euros qui ont changé de mains sur les valeurs du Cac 40. Les valeurs pétrolières et parapétrolières ont eu une fois encore eu le vent en poupe avec un bond en avant de +1.33% de Total et de surtout de +5.22% de la dernière arrivée au sein du Cac 40 : Technip. Les bancaires et les valeurs liées au secteur de l'automobile ont également été recherchées avec par exemple une hausse de +3.50% de Société Générale ou de +3.15% de Peugeot. Le numéro un mondial du luxe, LVMH (+3.38%), a également fait partie des grands gagnants de la séance juste avant la publication de ses résultats qui ont mis en évidence une amélioration de la tendance au cours du troisième trimestre. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices ont oscillé sur des sommets annuels et le Dow Jones a réintégré le seuil des 10000 points clôturant cette séance de lundi sur une hausse de +0.96% à la veille d'une journée chargée en publications trimestrielles (cf dernier paragraphe). Même tendance du côté de son homologue à composante technologique avec un Nasdaq qui a avancé de +0.91%. Après la cloche, Apple (+0.95%) et Texas Instruments (+4.79%) ont publié des chiffres trimestriels qui ont dépassé le consensus, à l'image de nombreux groupes depuis l'ouverture du bal des publications il y a presque deux semaines, faisant bondir les titres dans les échanges après-bourse. Dans ces conditions plutôt favorables aux marchés actions, l'Euro a été plébiscité face au Dollar et se rapproche inexorablement du niveau des 1.5000. Quant au pétrole, les tensions acheteuses restent vives et le niveau des 80 dollars le baril a été franchi ce mardi matin en Asie.

Graphiquement après avoir accusé une certaine faiblesse vendredi le Cac 40 a retrouvé sa vitalité lundi mais sans qu'aucune explication d'ordre macro-économique puisse être avancée. Une nouvelle percée au-dessus des 3900 points est l'hypothèse privilégiée mais seul un retour en force de la pression acheteuse dans un volume de transactions soutenu réactiverait le scénario de la prochaine fermeture d'un gap laissé ouvert à 3934 points en octobre 2008.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3855 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les opérateurs composeront à 14h30 avec les mises en chantier de logements et permis de construire ainsi que les prix à la production industrielle. Sur le front des trimestriels, les regards seront tournés du côté de Caterpillar, DuPont, United Technologies, Coca Cola, Pfizer ou encore Yahoo !. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une salve de trimestriels attendue ce mardi (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une salve de trimestriels attendue ce mardi (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...