Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un triangle ou un double creux sur le cac 40 ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Un triangle ou un double creux sur le cac 40 ?

(Tradingsat.com) - Il est désormais acquis que la tendance est baissière à moyen terme sur les marchés actions, le choc baissier très brutal de l'été ayant causé la rupture des soutiens chartistes qui cadraient le hausse des cours depuis le mois de mars 2009. Cet élément est très visible sur l'horizon de temps hebdomadaire ou les lignes de tendances haussières qui accompagnaient les cours depuis plus de deux années ont été rompues sur les indices en Europe et aux Etats-Unis. A cela s'ajoute la rupture de supports horizontaux de premier plan comme les 3800 points sur le CAC 40, les 7000 points sur le DAX 30 et les 1250 points sur le S&P 500.

Le schéma haussier classique développé par les actifs «refuge » (Or, T-Note, Bund, Franc suisse…) et la tendance baissière des secteurs cycliques confirment ce point de vue.

Après le choc baissier, les indices actions se sont stabilisés au-dessus des points bas atteints le 09 août aux Etats-Unis et le 11 août en Europe. Deux tests réussis ont été validés, c'est la première condition de formation d'un double creux. Mais sans franchissement des lignes de cou, aucun double creux n'est actif.

UNE CONSOLIDATION LATERALE EST DESORMAIS EN COURS. SA FORME SERA DETERMINANTE POUR LA SUITE DES EVENEMENTS :

SCENARIO A : un double creux est en formation en Europe et aux Etats-Unis. Ce scénario devient possible car les points bas du choc baissier ont été précisément testés deux fois de suite et avec succès. Ce double rebond est particulièrement pertinent sur les indices S&P 500 (1120 points) et Nasdaq 100 (2034 points). Pour l'indice CAC 40, c'est la zone support comprise entre 2891 points et 2957 points qui a permis deux reprises techniques. L'hypothèse d'un double creux deviendra un véritable scénario de marché si et seulement si les lignes de cou sont dépassées, soit les « tops » de la semaine passée, 3288 points sur le CAC 40. C'est pourquoi nous n'accordons à l'heure actuelle que 30% de probabilités de réalisation à ce scénario.

SCENARIO B : une phase de consolidation latérale qui va encore durer, plate et précurseur d'une reprise de la baisse. Le marché actions doit développer pour cela des figures de continuation de tendance baissière et nous avons identifié qu'un triangle symétrique était en formation sur l'horizon de temps journalier du CAC 40. Cette configuration de continuation de tendance est aussi très limpide sur l'horizon de temps horaires. Il s'agit ici d'un cas d'école de pause avant reprise de la dynamique précédente, soit une nouvelle jambe de correction vers 2500 points, les points bas de mars 2009. Pour que ce scénario soit actif, il faut d'une part que le triangle soit résolu par le bas (les cours doivent en sortir par le bas) et d'autre part, il faudra enfoncer dans la foulée les 2891/2957 points pour confirmer le signal technique baissier. Ensuite, rien n'arrêtera la baisse avant 2500 points. Nous estimons que cette anticipation se deviendra réalité avant la fin de l'année avec une probabilité de 70%. Le timing d'activation reste par contre très incertain.

A très court terme, le bon comportement des indices US en clôture laisse présager une ouverture en hausse, probablement vers le haut du triangle sur le CAC 40. L'objectif maximum d'un éventuel rebond se situe donc à 3250 points. Une résistance intermédiaire se situe à 3160 points. Nous faisons le choix de rester neutre tant que les cours sont dans le triangle.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un triangle ou un double creux sur le cac 40 ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un triangle ou un double creux sur le cac 40 ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...