Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un retour à une intense volatilité ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Un retour à une intense volatilité ?

(Tradingsat.com) - A l'issue d'une séance de transition, marquée par une très légère reprise purement technique, le Cac 40 s'est adjugé 0.14%. Une progression qui ne vient nullement remettre en cause la tendance de fond, puissamment baissière depuis le 19 mars. La configuration de l'indice phare s'est même nettement dégradée en fin de semaine dernière lors de la rupture, dans des volumes puissants, du seuil des 3 000 points.

Un début de semaine sous le signe d'une prudence renouvelé, donc, à l'approche de la réunion de la BCE et de l'intervention de Ben Bernanke, deux rendez-vous majeurs cette semaine. Sur le plan des valeurs, le secteur bancaire s'est détaché en accentuant sa surperformance par rapport à l'indice phare : Société Générale a clôturé en tête du palmarès des quarante valeurs vedette (+3,5%). BNP Paribas a grimpé de 3,4% suite à une recommandation favorable de Kepler tandis que Crédit Agricole s'est offert un gain de 1,8%.

Les principaux indices américains sur actions ont clôturé à l'image des places financières européennes : en ordre dispersé. Si le Nasdaq Composite est parvenu, sur un mouvement de rachats à bon compte, de s'adjuger 0.46% (2 760 points), le Dow Jones s'est contracté de 0.14%, à 12 101 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a clôturé sur une note stable (+0.01% à 1 278 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque, toujours sous pression : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.25$. En Europe, le baril de brent se négociait à 99$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, le seuil hautement psychologique des 3 000 points a cédé vendredi, lors d'une séance très volatile marquée en outre par de très puissants volumes. Ce niveau de participation des opérateurs sur cette séance donne du sens à l'hypothèse de l'amorce d'une nouvelle jambe de baisse au sein du mouvement de fond commencé le 19 mars. Un mouvement au sein duquel un accroissement de la volatilité, avec éventuellement des décrochages encore plus lourds, sont attendus. D'autant que la bougie tracée en tout début de semaine ne laisse que peu de place à un espoir de rebond technique ample.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 100 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 2 920 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer ce mardi avec les ventes de détail en Zone Euro à 11h00, les commandes à l'industrie en Allemagne à 12h00 et l'indice américain ISM Services à 16h00. (Heure de Paris)

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ? Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec plus de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un retour à une intense volatilité ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un retour à une intense volatilité ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...