Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un retour à de lourds dégagements dès la fin de la semaine ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 413.58 -1.67 % Temps réel Euronext Paris
4 455.59Ouverture : 4 455.59+ Haut : 4 402.13+ Bas :
-0.94 %Perf Ouverture : 4 488.69Clôture veille : 1 150 680 KVolume :

CAC 40 : Un retour à de lourds dégagements dès la fin de la semaine ?

(Tradingsat.com) - Le regain d'appétit pour le risque du début de semaine a laissé rapidement place à la plus grande prudence mardi, les opérateurs reprenant leur souffle dans un marché toujours focalisé sur le sort de l'Espagne.

Les opérateurs font le pari d'une demande d'aide imminente de l'Espagne, ce qui aurait pour effet de dissiper les craintes de contagion de la crise de la dette à l'ensemble de la zone euro.

Mais coup de théâtre après la fermeture des marchés : le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré que l'Espagne ne prévoit pas de solliciter très prochainement une aide de l'Union européenne, a fait savoir Reuters, en réponse à une information, reposant sur des sources de l'Union européenne, selon laquelle Madrid pourrait demander une aide dès le week-end prochain…

A l'issue d'une séance assez volatile, le Cac 40 s'est finalement replié de 0.60% à 3 414 points.

Côté valeurs, le secteur bancaire a pâti de quelques dégagements après avoir bien performé la veille. Société Générale a cédé 1,6%, BNP Paribas 1,5% et Crédit Agricole 1%.

Mais les dégagements sur la lanterne rouge, Alstom (-4.89% à 26.845 euros) ont été beaucoup plus appuyés. Le groupe a annoncé lundi soir une augmentation de capital inattendue de 300 millions d'euros par placement privé.

A l'inverse, la perspective d'un échec du projet de fusion avec BAE Systems a profité au titre EADS (+2,6%), alors que les deux groupes font face à de nombreux obstacles.

Wall Street, prudent en ce début de semaine, a de nouveau clôturé en ordre dispersé, le Dow Jones lâchant quelque 0.24% à 13 482 points et le Nasdaq Composite parvenant à grappiller 0.21% à 3 120 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est resté quasiment inchangé (+0.09% à 1 446 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.29$. En Europe, le baril de brent se négociait à 111$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, l'indice phare français poursuit la phase de consolidation de l'accélération baissière du 28 septembre. Une reprise des tensions vendeuses dès la fin de la semaine n'est pas à exclure.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 500 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 350 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer, aujourd'hui, avec la batterie d'indicateurs suivants :

> Zone Euro : PMI Services (10h00)
> Royaume-Uni : PMI Services (10h30)
> Zone Euro : Ventes de détail (11h00)
> Etats-Unis : Enquête ADP sur l'emploi (secteur privé) (14h15)
> Etats-Unis : ISM Services (16h00)
> Etats-Unis : Stocks de pétrole (16h30)

* * *

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ? Il s'agit d'une façon ludique et originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec les investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse. Plus de 9000 investisseurs en France, en Allemagne et en Espagne ont déjà participé ! Cliquez ici pour découvrir cette enquête.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un retour à de lourds dégagements dès la fin de la semaine ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un retour à de lourds dégagements dès la fin de la semaine ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...