Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un marché en transition
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 019.21 +0.04 % Temps réel Euronext Paris
5 027.13Ouverture : 5 033.73+ Haut : 5 009.63+ Bas :
-0.16 %Perf Ouverture : 5 017.43Clôture veille : 582 849 KVolume :

CAC 40 : Un marché en transition

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en repli vendredi soir sur des prises de bénéfices logiques après la forte hausse de la veille (+6,3%), consécutive à l'annonce d'un plan anti-crise européen. L'indice CAC 40 a reculé de 0.59% en clôture à 3 349 points.

"En adressant l'ensemble des défis de la zone euro, ses dirigeants ont réussi à rassurer ce qui a porté les indices boursiers hier. Si les engagements sont adaptés, leur mise en œuvre sera particulièrement délicate. Il est donc trop tôt pour crier victoire (...)", commentait vendredi matin un analyste du CM-CIC.

Le secteur bancaire qui s'est offert une séance euphorique hier (+22% pour Crédit Agricole et Société Générale !) a continué à grimper mais à un rythme bien plus modéré. Crédit Agricole et BNP Paribas ont repris 3.5% environ tandis que la SocGen s'est adjugée 1.72%.

Leader du marché parisien après la publication d'un bon troisième trimestre, Renault a gagné 4,47% à 31.665 euros. Le constructeur automobile a fait état jeudi soir d'un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros, en progression de 11,9%, avec +12% pour la division Automobile, contre +3,5% et -1,6% respectivement pour son concurrent PSA.

Séance de transition vendredi à Wall Street, où le calme est revenu après l'euphorie de la veille dans le sillage de l'accord européen sur la gestion de la crise budgétaire et bancaire. Les principaux indices actions américains en clôturé en ordre dispersé, en hausse anecdotique de 0.19% pour le Dow Jones (12 231 points) et en baisse tout aussi symbolique de 0.05% pour le Nasdaq Composite (2 737 points). Le S&P500 (1 285 points) a clôturé quasiment à l'équilibre.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.4030$. En Europe, le baril de brent se négociait à 109$ environ. Un recul sensible, donc, de ces classes d'actifs à risque qui prouve à que l'appétit pour le risque, à très court terme tout du moins, se tarit.

Du point de vue de l'analyse technique, pas de changement par rapport à l'actualisation du cadre que nous proposions vendredi matin: les caractéristiques de la séance de jeudi (6.28% de progression journalière, gap d'ouverture de 83 points, 120 points gagnés entre l'ouverture et la clôture, une bougie verte immense quasi sans mèche, franchissement de support ainsi que des volumes monstrueux) révèlent la qualité de l'accueil de l'accord européen de mercredi. Cette volatilité intense impose toutefois la prudence à très court terme, les risques de prises de bénéfices dans l'immédiat étant significatifs. Pas de précipitation, donc, dans vos achats.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 411 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 300 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance du taux de chômage ainsi que des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, puis de l'indice PMI de Chicago à 14h45. (Heure de Paris)

On notera que la Bourse de Paris ouvrira ses portes demain, en dépit du caractère férié du jour.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P843B est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché en transition (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché en transition (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...