Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un marché en proie aux doutes
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Un marché en proie aux doutes

(Tradingsat.com) - Après des premiers échanges dans le rouge mardi, la place parisienne a rapidement repris des oscillations positives mais qui sont restées d'ampleur limitée avec un point haut inscrit sur les 3855 points. Ce n'est qu'à 12h00, après la publication d'un indice de production industrielle décevant outre-Rhin que les opérateurs ont pris ce prétexte pour faire basculer la tendance dans le rouge. La sanction a été sévère et le marché a glissé sous les 3800 points pour toucher un point bas dans l'après-midi à 3762, en repli de -2%. Même tendance de l'autre côté de l'Atlantique avec des marchés qui ont mal accueilli les prévisions du groupe industriel 3M (-1.03%) et ou encore la contre-performance de McDonald's (-2.13%) avec un niveau d'activité en baisse de -0.60% pour le mois de novembre. La bourse de Paris a finalement clôturé la séance en repli de -1.43% à 3785 points dans un volume beaucoup plus étoffé que la veille (2.1 Milliards) de 3.1 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, le groupe immobilier Unibail-Rodamco a été sous forte pression baissière, en repli -3.80%. Pour la seconde séance consécutive Crédit Agricole a été classé dans le trio de tête des baisses, avec un recul ce mardi de -3.04%. Air Liquide pourtant reconnue comme valeur défensive a fait exception hier en se repliant de -2.89%. Le tableau des hausses n'était pas très garni avec seulement trois valeurs dans le vert au premier rang desquelles Alcatel Lucent (+1.33%). Outre Atlantique, les indices n'ont à aucun moment de la journée réussi à inverser la tendance baissière et ont finalement clôturé la séance sur un repli de -1% pour le Dow Jones et de -0.76% pour le Nasdaq. Le billet vert est resté très entouré, les opérateurs se reportant sur la valeur refuge que représente le Dollar dans un contexte dominé par des incertitudes avec la résurgence d'inquiétudes autour de la dette publique de la Grèce comme l'a confirmé l'abaissement de la note souveraine par Fitch Ratings. Pas de répit pour le pétrole qui poursuit sa dégringolade pour maintenant osciller autour des 72.50 dollars de baril sur le Nymex enchaînant une série de cinq séances consécutives de repli. A noter qu'à Dubaï, la situation n'est pas encore réglée concernant la restructuration de la dette du conglomérat « Dubaï World » ébranlant un peu plus la confiance des investisseurs.

Graphiquement le Cac 40 a perdu du terrain ce mardi éloignant la possibilité d'un prochain test rapide des sommets annuels à 3914 points mais ne l'annulant pas encore. Sur le plan horaire, l'indice est revenu au contact de sa moyenne mobile à 100 heures, vers 3775 points. Sans réaction sur ce seuil, puis sur un ultime support situé à 3760 points, rien ne pourrait alors retenir l'indice contre un nouveau dérapage en direction de sa moyenne mobile à 100 jours, vers 3680 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3854 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3760 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité macroéconomique va quelque peu s'étoffer ce mercredi avec la publication à 9h00 de la balance commerciale allemande, puis à 16h00 des stocks de grossistes US et enfin à 16h30 des rapports hebdomadaires de stocks pétrolier américains. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché en proie aux doutes (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché en proie aux doutes (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...