Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un marché dans l'attente des intentions de la fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 488.69 -0.47 % Temps réel Euronext Paris
4 494.50Ouverture : 4 498.35+ Haut : 4 476.86+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 4 509.82Clôture veille : 2 547 510 KVolume :

CAC 40 : Un marché dans l'attente des intentions de la fed

(Tradingsat.com) - Paris a poursuivi sa phase de consolidation mercredi, dans un marché partagé entre la publication de résultats d'entreprises décevants et la révision à la hausse de la croissance américaine. Le PIB des Etats-Unis a progressé de 1,7% au second trimestre, à comparer à une première estimation qui donnait +1,5%, a indiqué le Département américain au Commerce.

Les espoirs d'un coup de pouce des grandes banques centrales ne suffisent plus à aiguiser davantage l'appétit pour les actifs à risque : les opérateurs sont désormais dans l'attente fébrile d'éléménts plus concrets. Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi qui ne sera pas présent à Jackson Hole s'est en revanche dit favorable à des mesures exceptionnelles pour endiguer la crise des dettes souveraines, tout en rappelant que la BCE "agira toujours dans les limites de son mandat".

Côté valeurs, Bouygues (-8.95% à 19.95 euros), lourdement pénalisé, termine lanterne rouge du CAC 40 mercredi, sous le coup de la publication de ses résultats semestriels inférieurs aux attentes assortis d'un avertissement sur l'Ebitda 2012 de Bouygues Télécom. L'Oréal (-4.38% à 96.58 euros) a également chuté après des semestriels décevants. Le groupe hôtelier Accor a cédé plus de 3% sur des perspectives décevantes.

A l'inverse, EADS et STMicroelectronics ont tiré leur épingle du jeu en bondissant de près de 2%. Crédit Agricole (+0,7%) a été soutenu par une note positive d'analyste, Natixis ayant relevé sa recommandation sur la banque de "Neutre" à "Acheter" avec un objectif de cours porté à 5,5 euros, contre 4 euros précédemment.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions sont toujours au point mort, les opérateurs n'étant pas prêts à prendre des risques avant d'avoir de nouveaux indices sur les intentions de la Fed. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite sont respectivement parvenus à grappiller 0.03% à 13 107 points et 0.13% à 3 081 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est resté également quasiment inchangé (+0.08% à 1 410 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2550$. En Europe, le baril de brent se négociait à 113$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, comme nous l'envisagions dans nos précédentes anticipations sur l'indice phare, la séance du 27 août n'a pas eu valeur de retournement haussier: l'indice a eu besoin (et a encore besoin) de rallier de nouvelles franges d'acheteurs en consolidant davantage, au regard de la puissance de l'avancée initiale depuis le mois de juin.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 524 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 350 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer, ce jeudi, avec les principaux indicateurs suivants : (Heure de Paris)

> Allemagne : Taux de chômage (09h55)
> Zone Euro : Confiance des consommateurs (11h00)
> Etat-Unis : Revenus et dépenses des ménages (14h30)
> Etat-Unis : Inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (14h30)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché dans l'attente des intentions de la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché dans l'attente des intentions de la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...