Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un marché boursier stable avant le fomc et la bce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 382.51 -1.38 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 393.54+ Haut : 4 342.64+ Bas :
-0.03 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 1 239 250 KVolume :

CAC 40 : Un marché boursier stable avant le fomc et la bce

(Tradingsat.com) - Après avoir enchainé trois séances consécutives de forte reprise haussière, les marchés actions européens rentrent probablement dans une phase d'inertie à quelques heures du contre-rendu du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) et d'une nouvelle décision de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Le discours du président de la BCE, Mario Draghi, la semaine passée à Londres, a déclenché une détente très nette du rendement à 10 ans des obligations d'Etat de l'Espagne. Ce dernier est repassé sous le seuil des 7%, alors que l'Espagne a déjà réalisé 68% de son programme de financement souverain annuel.

La prochaine levée de fond sur les marchés est prévue à la fin du mois d'août, tout l'enjeu d'ici là est donc de neutraliser toute nouvelle envolée des taux.

Les marchés n'ont plus confiance en la capacité de l'Espagne à faire face au défi de sa dette publique à elle seule. Les régions autonomes espagnoles appellent à l'aide financière, un facteur qui va peser sur le déficit budgétaire de la quatrième économie de la zone euro.

Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) n'a pas encore la possibilité d'acheter de la dette publique et surtout, il ne possède pas de licence bancaire à cause de l'opposition ferme de l'Allemagne.

La BCE a quant à elle mis en sommeil le SMP, son programme d'achat de titres souverains de la zone euro.

C'est demain, jeudi 2 août, que nous saurons si la BCE baisse son taux directeur (actuellement de 075%) et relance le SMP. Avant cela, le FOMC (comité de politique monétaire des Etats-Unis) aura remis son rapport.

Les prochaines 48 heures seront donc clefs pour la tendance estivale des marchés actions. Hier à Paris, le CAC 40 a terminé dans le rouge après une première partie de séance plutôt indécise (-0,87% à 3 291 points), dans un marché toujours dominé par une certaine défiance vis-à-vis des valeurs bancaires. Société Générale et BNP Paribas ont fini en repli de plus de 3% et Crédit Agricole en baisse de plus de 2% malgré une rumeur selon laquelle la banque grecque Alpha Bank serait sur le point de racheter Emporiki, la filiale locale de CASA. Michelin (-2,8%) a de son côté souffert d'une dégradation de JPMorgan. Parmi les rares hausses, citons Alcatel-Lucent après sa récente dégringolade (+6,9%), EDF suite à la publication de ses résultats (+1,7%) ou encore Total (+0,4%) après une note favorable de Nomura.

L'analyse graphique de l'indice CAC 40 permet donc de constater le débordement (encore peu significatif) des sommets du mois de juillet avec la formation d'un support intermédiaire à 3271 points.

La tendance est positive à court terme mais nous restons prudents car de nombreux obstacles graphiques pourraient agir comme un couvercle pour les cours, notamment la résistance majeure à 3360 points, le gap baissier du 4 avril dernier et le niveau de retracement de Fibonacci des 61.8% de toute la baisse qui s'est déployée entre les mois de mars et juin (3335 points, le point haut de la séance de mardi).

Le marché parisien aura besoin de volume et d'un fort intérêt acheteur pour les cycliques et les bancaires pour s'affranchir de ces résistances et rejoindre les 3600 points. Notons que la rupture des 3200 points (50% de la hausse des 4 dernières séances), relancerait le marché baissier.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché boursier stable avant le fomc et la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché boursier stable avant le fomc et la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...