Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un marché actions parisien volatile à court terme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 443.84 +0.26 % Temps réel Euronext Paris
4 490.55Ouverture : 4 505.30+ Haut : 4 434.09+ Bas :
-1.04 %Perf Ouverture : 4 432.45Clôture veille : 2 446 140 KVolume :

CAC 40 : Un marché actions parisien volatile à court terme

(Tradingsat.com) - Le marché actions européen se montre très incertain depuis le printemps dernier avec des semaines de cotations de plus en plus contradictoires et des signaux haussiers et baissiers qui se neutralisent mutuellement. L'ensemble de ces données rend la lecture graphique moins évidente avec des contrepieds (signaux baissiers et haussiers non confirmés et rapidement pris à revers) parfois surprenants.

C'est notamment ce qui s'est produit hier à la Bourse de Paris avec une reprise haussière étonnante en amplitude de l'indice CAC 40 qui a réintégré la ligne de cou (3118 points) du double sommet graphique quotidien et comblé dans la foulée le gap baissier hebdomadaire de lundi dernier. Le comblement d'un gap baissier hebdomadaire est statistiquement fréquent mais la clôture de la veille au plus haut de la séance est un facteur plus rare.

La question logique que nous pouvons nous poser est : le double sommet (et donc le mouvement baissier engagé à la fin de la semaine passée) est il invalidé ?

Nous aurons probablement la réponse aujourd'hui car nous attendons de nombreux chiffres économiques et un renversement baissier demeure possible. Quoiqu'il en soit, les indices européens sont malmenés à court terme et la lecture graphique en est bouleversée.

Revenons brièvement sur la séance de la veille et les valeurs qui ont marqué la séance :

L'indice CAC 40 s'est envolé de 4,1% pour clôturer vers les 3 207 points. Les grandes gagnantes du jour étaient bien évidemment les valeurs bancaires, Société Générale en tête (+8,9%), suivie de BNP Parias (+8,6%) et de Crédit Agricole (+8,5%).

Par ailleurs, Capgemini (+7,1%) et France Télécom (+6,4%) ont été bien accueillis suite à la publication de leurs résultats. Figurant parmi les rares baisses, Alcatel-Lucent a poursuivi sa chute dans le sillage de ses mauvais trimestriels, tandis que Peugeot a encore perdu 2% après de lourdes pertes semestrielles et une série de dégradations.

C'est le discours hier du président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, qui a positivement surpris les investisseurs. Le président de la BCE a évoqué le rôle clef que pourrait jouer la banque centrale si l'envolée des rendements souverains venait à menacer les canaux de transmission de la politique monétaire. Ce discours a rendu plus probable une réactivation du programme d'achat de titres souverains (SMP) mais rien n'est encore acquis, prudence donc à court terme.

D'un point de vue graphique, l'indice CAC 40 a formé un support à 3065.5 points et a donc comblé le gap baissier hebdomadaire. Ce grand corps vert (terminologie japonaise) met en péril les effets baissiers du double sommet et rend la tendance illisible à court terme. Il est difficile de faire confiance à ce signal haussier, quand tous les signaux directionnels sont rapidement invalidés depuis le mois de juin dernier.

La seule certitude technique que nous avons est le statut majeur de la résistance à 3293 points et du support à 3000 points. A l'intérieur de cet intervalle, tout semble désormais possible.

Nous mettons aujourd'hui sous très haute surveillance la première lecture du taux de croissance du Produit Intérieur Brut des Etats-Unis pour le premier trimestre. Il est attendu à 14h30 à un niveau de 1.5%.

Notre opinion est neutre sous la résistance majeure.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché actions parisien volatile à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché actions parisien volatile à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...