Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un début de semaine dans le calme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : Un début de semaine dans le calme

(Tradingsat.com) - Après une ouverture vendredi sur une timide hausse, le Cac 40 n'a pas tardé à revenir à l'équilibre avant que les velléités acheteuses reprennent véritablement l'avantage. La seule donnée macro-économique attendue dans la journée n'a pas bouleversé la tendance, la contraction de l'ordre de -1.90% du PIB britannique pour le premier trimestre était visiblement attendue. Après un début de séance hésitant du côté de New York, les marchés américains se sont dans l'ensemble orientés vers la hausse permettant au Cac 40 de finalement préserver le territoire positif en fin de journée avec une clôture sur une légère avancée de +0.33% à 3228 points dans un volume d'échanges extrêmement faible de seulement 2.1 Milliards d'euros. Les titres des secteurs automobiles se sont distingués en tête de palmarès avec une avancée de +6.06% de Peugeot ou +3.37% de Renault alors que de l'autre côté de l'Atlantique la mise du groupe General Motors (-25.52%) sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pourrait prochainement intervenir tandis que le groupe a jusqu'au 1ier juin pour prouver sa viabilité. Pénalisé par la chute du Dollar avec un Euro qui a repassé la barre des 1.40, EADS a lâché -4.01%. Outre Atlantique, les crainte qui avaient entouré une possible dégradation de la note souveraine des Etats-Unis ont rapidement été dissipées par l'agence Moody's redonnant ainsi un souffle d'optimisme sur les marchés. Sur le plan des sociétés, les résultats publiés par le distributeur Sears Holdings (+10.38%) ont agréablement surpris mais en fin de journée, les opérateurs ont finalement penché pour des prises de bénéfices à la veille d'un long week-end de trois jours entraînant une clôture en très léger repli de -018% pour le Dow Jones et de -0.19% pour le Nasdaq. Ce matin, les places asiatiques étaient sous tensions après l'annonce d'un nouvel essai nucléaire du côté de la Corée du Nord.

Graphiquement la situation reste périlleuse pour le Cac 40 qui est véritablement « collé » à la borne basse de son canal ascendant (tracé en noir), qui gravite vers 3220 points. Ce niveau qui concorde avec la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé) constitue le dernier garde fou avant que l'indice ne s'installe au sein d'une nouvelle configuration de consolidation qui viendrait alors mettre un terme à la puissante dynamique acheteuse qui anime la progression de la place parisienne depuis mars. Ainsi sans rebond puissant et rapide au-dessus des 3300 points, il faudrait alors se rendre à l'évidence : le Cac 40 ne disposerait plus assez de réserves pour maintenir le rythme et se replacerait au sein d'une configuration beaucoup plus incertaine qui trouverait son premier support sur les 3115 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3260 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3210 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité macro-économique sera particulièrement pauvre ce lundi, jour de liquidation à la bourse de Paris et jour férié aux Etats-Unis pour le « Memorial Day ». Seul l'indice IFO du climat des affaires dans l'industrie allemande est attendu à 10h30. Le risque de voir les opérateurs déserter la place n'est donc pas neutre avec à la clé une nouvelle séance de faibles volumes de transactions.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un début de semaine dans le calme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un début de semaine dans le calme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...