Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un climat de prudence sur les marchés
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 052.15 +0.12 % Temps réel Euronext Paris
5 063.70Ouverture : 5 073.23+ Haut : 5 050.41+ Bas :
-0.23 %Perf Ouverture : 5 046.20Clôture veille : 1 456 560 KVolume :

CAC 40 : Un climat de prudence sur les marchés

(Tradingsat.com) - La séance de lundi a débuté dans le vert pour le Cac 40 qui est rapidement venu se percher sur les 3630 points. Les volumes d'échanges sont toutefois restés particulièrement maigres alors que Wall Street gardait porte close pour le Presidents'Day. Mais durant la seconde partie de séance, la hausse s'est effritée : la place parisienne a même fait un détour par son niveau d'équilibre à 3600 points avant de finalement clore la journée sur une modeste progression de +0.28% à 3609 points dans un volume très étroit inférieur à 2 Milliards d'euros. En l'absence d'indicateur macroéconomique, les opérateurs se sont concentrés sur les résultats des sociétés avec notamment une belle performance en séance de plus de 3% du titre Air Liquide mais le cours a finalement terminé la journée sur une progression plus limitée de +1.29%. Renault, en chute libre la semaine dernière de -8%, a rebondi de +2.35% ce lundi soutenu par un relèvement de recommandation. En revanche une valeur a été particulièrement malmenée, il s'agit de Alcatel-Lucent qui a lâché encore 4% alors que son dernier bilan hebdomadaire avait déjà mis en évidence un recul de -15%. Le titre a clôturé sous la barre symbolique des 2 euros. Le cas grec a continué de mobiliser les attentions des opérateurs alors que l'Eurogroupe réuni hier à Bruxelles a mis la pression sur la Grèce pour que le pays prenne de nouvelles mesures de restriction budgétaire s'il veut pouvoir bénéficier de la solidarité de la zone Euro. En revanche aucun détail n'a encore filtré sur les mesures du plan de soutien qui pourraient être proposées au pays. Le prochain rendez-vous a été fixé au 16 mars, c'est à de moment là que les ministres des Finances jugeront si les mesures déjà prises suffisent à juguler la problématique des déficits publics où s'il faut des propositions additionnelles au plan d'austérité grec.

Graphiquement le Cac 40 poursuit ses oscillations en bas de tendance et fait apparaitre sur le plan horaire une figure de consolidation en triangle (tracé en noire), dont la sortie devrait lui permettre de s'extraire de cette phase de léthargie. Ainsi le débordement des 3630 points privilégierait l'hypothèse de nouvelles oscillations positives en direction du gap laissé ouvert à 3685 points. A l'inverse, la rupture des 3590 points, puis des 3579 points, repositionnerait l'indice dans une situation périlleuse avec les 3550 points comme dernier garde-fou avant une nouvelle vague de repli.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3675 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3579 points relancerait la pression vendeuse.

Les opérateurs composeront ce mardi à 11h00 avec l'indice Zew allemand qui rend compte du moral des investisseurs outre-Rhin, suivi à 14h30 par l'indice "Empire State". (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un climat de prudence sur les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un climat de prudence sur les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...