Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Trichet très critique sur le plan d'aide à la grèce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 +0.87 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 4 863 280 KVolume :

CAC 40 : Trichet très critique sur le plan d'aide à la grèce

(Tradingsat.com) - Les pressions haussières présentes à l'ouverture de la séance de ce jeudi sont montées en puissance au cours de la matinée ce qui a permis au Cac 40 d'effacer ses derniers sommets annuels à 3967 points pour progressivement se rapprocher du seuil psychologique des 4000 Points. Ce niveau a été frôlé en début d'après-midi avec un sommet à 3999.57 points, après qu'ait été dévoilé un net recul des demandes hebdomadaires d'inscriptions au chômage US. L'optimisme était également de rigueur aux Etats-Unis et la place parisienne a finalement réussi à déborder les 4000 points pour inscrire un nouveau sommet annuel contre les 4008 points. La séance s'est finalement soldée précisément sur les 4000 points, en hausse de +1.28% dans un volume de 3.5 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, le secteur automobile s'est particulièrement bien tenu avec une progression importante de +5.12% de Renault ou +4.17% de Peugeot. Seul un titre est resté complètement à l'écart de la vague d'achats dont a profité le marché, il s'agit de Suez Environnement en forte baisse de -3.27% suite à l'annonce de la cession de 2% du capital par la société qatarie Q-West. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices ont terminé la journée à distance de leur plus haut intraday effaçant en toute fin de séance l'ensemble de leurs gains avec une clôture pratiquement inchangée que ce soit pour le Dow Jones ou pour le Nasdaq. Ce retournement était notamment imputable aux derniers développements de la crise grecque sur le vieux continent. Si les chefs d'état européens ont réussi à trouver un accord sur un plan de sauvetage, celui-ci n'a visiblement pas été du goût du Président de la BCE qui a vivement mis en garde les intervenants sur la formule choisie à savoir une aide combinée des pays de la zone Euro avec un soutien du FMI. Le Président de la BCE voit d'un très mauvais œil que le FMI vienne s'immiscer dans les affaires européennes et considère qu'il s'agit là d'un aveu d'échec. De ce fait la situation est restée très tendue sur le marché des changes avec un Euro qui a fébrilement oscillé autour des 1.33000.

Graphiquement le Cac 40 a mis un terme à la phase de consolidation développée ces dernières séances en trouvant une issue favorable grâce au franchissement d'une précédente résistance, vers 3967 points. Il s'en est suivi une envolée en direction des 4000 points qui ne correspond pas à un réel seuil technique mais plutôt à un niveau psychologique. Cette réaction ouvre désormais la voie aux derniers sommets annuels inscrits en janvier contre les 4088 points, ce qui permettrait à la place parisienne de combler une partie de son retard sachant que les places américaines inscrivent depuis déjà quelques temps de nouveaux pics annuels. Seul bémol au tableau, les volumes de transactions qui n'ont pas été au rendez-vous hier ce qui, comme développé dans nos précédentes analyses, fragilise le signal donné. En cas de faiblesse, les 3967 points constituent un premier support horaire.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4009 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3967 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine se terminera dans le calme concernant les publications dans la mesure où aucune statistique majeure d'ordre macroéconomique n'est attendue ce vendredi.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Trichet très critique sur le plan d'aide à la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Trichet très critique sur le plan d'aide à la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...