Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Statu quo sur les taux
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Statu quo sur les taux

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a débuté cette séance de jeudi sur les chapeaux de roues, en forte progression de +1.50% à 3815 points. L'indice a tenu toute la première partie de séance au-dessus des 3800 points ne réagissant que faiblement au communiqué de la BCE. Comme attendu, le Conseil des Gouverneurs a voté le statu quo sur son principal taux directeur, à son plus bas niveau historique, soit 1%, niveau sur lequel il campe depuis le mois de mai dernier. Après la lecture à 14h30 des inscriptions hebdomadaires au chômage, le marché a commencé à perdre un peu de son avance et ce malgré un recul plus fort que prévu de cet indicateur. Ce manque d'enthousiasme était perceptible du côté des marchés américains qui ont accueilli avec un enthousiasme mesuré les trimestriels d'Alcoa. Après avoir rebondi sur les 3778 points, le Cac 40 a finalement terminé la séance sur une hausse de +1.34% à 3806 points. Les valeurs appartenant au secteur automobile ont signé de belles performances à l'image des avancées de +4.68% de Peugeot ou de +4.42% de Michelin. Les autres grands gagnants de la séance sont notamment des titres comme ArcelorMittal (+4.17%) dans le sillage d'Alcoa ou encore LVMH (+3.94%) porté par un relèvement de recommandation. Au chapitre des baisses, PPR a lâché -1.66% et Vivendi a baissé de -0.60% alors que l'espagnol Telefonica lui a volé la vedette en faisant une contre offre sur le brésilien GVT. Aux Etats-Unis, après la publication des chiffres supérieurs au consensus d'Alcoa (+1.06%), les investisseurs ont continué à plébisciter les marchés actions mais sans excès. Reste à savoir si ces fondamentaux vont donner le ton aux prochaines publications, quoi qu'il en soit les efforts de restructuration du producteur d'aluminium qui a notamment fortement dégraissé dans ses effectifs ont été payants. Les indices US ont poursuivi sur leur lancée mais la hausse a été moins marquée que sur le continent européen. Dow Jones et Nasdaq ont finalement clôturé cette séance de jeudi sur une avancée de l'ordre de +0.60% chacun. Dans un contexte défavorable au Dollar où le billet vert continue de s'affaiblir, l'Or a au contraire poursuivi son envolée pour dépasser les 1060 dollars l'Once. Après le statu quo sur les taux annoncé par le Président de la BCE Jean-Claude Trichet, son homologue américain, Ben Bernanke, a confirmé hier soir qu'il allait également poursuivre cette politique accommodante afin de soutenir les signes de reprise de l'économie. Aucun des autres pays du G20 n'a donc pour le moment émis le souhait de suivre la banque centrale australienne qui a décidé cette semaine de durcir sa politique monétaire pour entrer dans un nouveau cycle.

Graphiquement l'indice a réussi hier à réintégrer les 3800 points au terme d'un puissant rally haussier qui lui a permis de regagner plus de 4% depuis le début de la semaine. La bougie apparue sur la séance de jeudi est en forme de pendu et donne un premier signal d'essoufflement de cette dernière vague de rebond. Un repli sous les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 3773/3755 points, confirmerait cette faiblesse et retarderait la possibilité d'un prochain ralliement de la résistance des 3857 points dont les nombreux tests en septembre s'étaient soldés par des échecs.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3820 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3750 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan des publications macro-économiques, les acteurs de marché composeront avec la production industrielle en France à 8h45, la balance commerciale ainsi que l'indice des prix attendus en Allemagne pour 9h00 et enfin la balance commerciale américaine prévue pour 14h30 cet après-midi. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Statu quo sur les taux (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Statu quo sur les taux (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...