Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Sous pression avant le pib américain
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 017.43 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 020.90Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Sous pression avant le pib américain

(Tradingsat.com) - Sous pression baissière dès le début de la séance de ce mercredi, le Cac 40 a vu sa situation se dégrader au fil des heures l'entraînant sous les 3700 points. Le rebond des commandes de biens durables aux Etats-Unis est resté sans aucune incidence sur la tendance. Les opérateurs se sont concentrés sur les mauvaises nouvelles qui ont alimenté le courant vendeur et notamment la baisse surprise des ventes de logements neufs. Après le moral de ménages mardi, c'est le secteur immobilier qui a inquiété faisant plonger le Cac 40 au plus bas de la séance sur les 3661 points avant une clôture à 3664 points en repli marqué de -2.14%. Le volume des échanges s'est nettement étoffé pour s'élever à 4.5 Milliards d'euros. Concernant le bilan sur les valeurs, la note est de nouveau salée pour le secteur automobile avec un plongeon de -7.06% de Renault et de -5.93% de Michelin. Alcatel-Lucent qui publie ses trimestriels vendredi a d'ors et déjà été sanctionné en dévissant de près de 6.40% ce mercredi. Seules deux valeurs au sein de l'indice Cac 40 ont échappé à la déferlante baissière, il s'agit de France Télécom (+0.51%) et Sanofi-Aventis (+0.23%). De l'autre côté de l'Atlantique, la situation est restée encore bien morose, le marché ayant du mal à se relever des mauvais chiffres issus du secteur immobilier qui accroissent les doutes sur la solidité de la reprise. En effet les ventes de logements neufs ont accusé un recul pour le mois de septembre, une première bien décevante après cinq mois consécutifs de hausse. Les valeurs américaines étaient également pénalisées par la forte remonté du Dollar, l'Euro est en effet retombé sous les 1.4800 face à la devise américaine alors qu'il culminait à plus de 1.5050 en début de semaine. Les indices ont ainsi terminé la séance au plus bas de la journée, en repli de -1.21% pour le Dow Jones et de -2.67% pour le Nasdaq.

Graphiquement le Cac 40 a enchaîné une septième bougie rouge dont l'ampleur permet de mesurer l'étendue des dégâts. Aucun support n'a résisté au souffle baissier et mise à part une réaction d'ordre technique, on ne voit pas ce qui empêcherait la poursuite du reflux en direction du gap laissé ouvert en septembre à 3603 points. L'indice est en voie d'avoir pratiquement intégralement retracé le rebond développé durant la première partie du mois d'octobre en se dirigeant à grande vitesse sur le support des 3627 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3705 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macro-économique, l'agenda sera particulièrement surveillé ce jeudi à 13h30 avec la première estimation du PIB américain pour le troisième trimestre ainsi que les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage. Sur le plan des sociétés, des poids lourds de la coté parisienne publieront leurs résultats, c'est le cas de Alstom, Axa, France Télécom, ou encore de Renault . Outre Atlantique, les trimestriels de Colgate-Palmolive, Expedia, Express Scripts capteront également l'attention des investisseurs.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Sous pression avant le pib américain (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Sous pression avant le pib américain (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...