Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Situation poussive à deux pas des 4000 points
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 631.94 +1.26 % Temps réel Euronext Paris
4 576.87Ouverture : 4 639.91+ Haut : 4 558.90+ Bas :
+1.20 %Perf Ouverture : 4 574.32Clôture veille : 3 843 420 KVolume :

CAC 40 : Situation poussive à deux pas des 4000 points

(Tradingsat.com) - Dans un marché sans beaucoup d'enthousiasme, le Cac 40 a toutefois poursuivi sur sa lancée mardi pour faire une percée dès les premiers échanges au-dessus des 3960 points. L'indice a cependant évolué dans un mouchoir de poche en première partie de journée avec des oscillations comprises entre les 3950 et les 3960 points durant toute la matinée et un volume d'échanges qui dépassait à peine des 400 millions d'euros à la mi-journée. En deuxième partie de séance, la pression acheteuse s'est intensifiée pour porter l'indice parisien contre les 3977 points, en hausse de +0.76%, soit à seulement 0.60% de la barre psychologique des 4000 points peu après l'annonce d'une hausse supérieure aux attentes de la confiance des ménages américains. Cet emballement ne s'est toutefois pas confirmé en fin de journée et l'indice a finalement fait preuve de prudence en clôture avec une hausse modérée de +0.33% à 3959 points. Cette sixième séance consécutive de reprise s'est déroulée dans un volume encore bien étriqué de seulement 1.6 Milliard d'euros. Sur le plan des titres, le spécialiste des matériaux de construction Lafarge a grimpé de +2% suivi par ArcelorMittal (+1.58%) soutenu par la hausse des cours des métaux. Contre le tendance Unibail-Rodamco a lâché -2.39% sans qu'aucune explication tangible puisse être apportée. Outre Atlantiques, les indices US n'ont pas réussi l'exploit d'aligner sept séances consécutives de hausse. Le Dow Jones, qui avait passé l'intégralité de la journée en territoire haussier pour inscrire de nouveaux sommets annuels a finalement terminé à l'équilibre. Le Nasdaq a quant à lui connu une séance plus difficile même si au final les prises de bénéfices sont restées sous contrôle avec un repli de -0.12%. Les opérateurs sont restés partagés après les bons chiffres issus du Conférence Board qui mettent en évidence un retour à la confiance des consommateurs et un indicateur décevant dans l'immobilier, avec un tassement des prix qui intervient après une série de cinq mois de hausse consécutive. L'heure du bilan a déjà sonné en Asie où la bourse de Tokyo a soldé sa dernière séance de l'année sur un léger repli de-0.86% mais sur les 12 mois, le rebond est significatif et s'élève à +19% sur le Nikkei.

Graphiquement doucement mais sûrement l'indice se dirige vers le seuil psychologique des 4000 points. La situation semble toutefois bien poussive et le moindre grain de sable pourrait reporter le ralliement de ce pic. La prudence doit donc l'emporter dans un marché qui peut basculer à la moindre alerte du fait notamment de la faiblesse des volumes de transactions. En cas de passage sous un support horaire à 3950 points, le marché pourrait se laisser tenter par quelques prises de bénéfices voire pourquoi pas par le recouvrement du gap laissé béant à 3923 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3977 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3900 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan des actualités macroéconomiques, les opérateurs prendront connaissance ce mercredi à 15h45 de l'indice PMI de Chicago suivi à 16h30 par les traditionnels rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Situation poussive à deux pas des 4000 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Situation poussive à deux pas des 4000 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...