Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Semaine à haut risque
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 488.69 -0.47 % Temps réel Euronext Paris
4 494.50Ouverture : 4 498.35+ Haut : 4 476.86+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 4 509.82Clôture veille : 2 547 510 KVolume :

CAC 40 : Semaine à haut risque

(Tradingsat.com) - Le marché parisien a terminé la semaine en territoire positif (+0,46% à 3188 points), porté par le rebond des valeurs bancaires et les informations selon lesquelles les grandes puissances émergentes seraient disposées à augmenter les ressources du Fonds monétaire international pour lutter contre la crise de la zone euro.

Au lendemain d'une série de statistiques décevantes aux Etats-Unis, la publication d'un indice IFO du climat des affaires en Allemagne stable à 109,9 en avril (contre 109,8 le mois précédent), légèrement supérieur aux attentes du consensus, a également soutenu la tendance.

La temporisation des craintes sur la question des dettes souveraines en zone euro s'est traduit vendredi par un net rebond des valeurs bancaires à la veille de la réunion de printemps du FMI. Société Générale a gagné ainsi 3,5%, imitée par BNP Paribas (+3,7%) et dans une moindre mesure par Crédit Agricole (+2,3%).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé vendredi en ordre dispersé. Le Dow Jones s'est apprécié de 0.50%, une trentaine de point au-dessus du seuil des 13 000 points tandis que le Nasdaq Composite, à forte pondération en valeurs technologiques, s'est contracté de 0.24%, préservant toutefois la barre psychologique des 3 000 points. Enfin, le S&P 500, l'indice baromètre de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a très légèrement progressé (+0.12%), à 1 379 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3180$. En Europe, le baril de brent se négociait à 119$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, voici pour rappel l'actualisation de notre perception du marché français à court terme, proposée vendredi :

le marché a inscrit de nouveaux plus bas dans la phase de baisse enclenché dès le 19 mars, à l'issue d'une séance nerveuse marquée par :

1) une bougie rouge au corps allongée, sans aucune mèche basse 2) des volumes très épais, miroir de l'intensité du niveau de participation du camp vendeur

Nous nous engageons donc dans une ultime « jambe » de baisse qui pourrait elle-même s'achever la semaine prochaine sur une vive accélération des dégagements, avant que le camp acheteur ne reprenne ses droits, et continue de porter l'indice. A ce stade, la tendance haussière de fond n'est pas remise en question.

A très court terme cependant un rapport de force équilibré entre vendeurs et acheteurs est attendu.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 293 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 150 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, aucun événement majeur ne figure à l'agenda du jour. Les prochains rendez-vous sont pour demain, 16h00, avec l'indice de confiance des ménages au sens du Conference Board et les ventes de logements neufs. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Semaine à haut risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Semaine à haut risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...