Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Séance de reprise technique en vue
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Séance de reprise technique en vue

(Tradingsat.com) - Il est désormais acquis qu'un ralentissement économique voit progressivement le jour en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. C'est en tous cas le message délivré par les indicateurs d'activité les plus récents, notamment le PIB trimestriel américain ou le PMI de la Chine qui vient de passer sous le niveau des 50. En Europe, ce sont les données de l'inflation qui laisse présager une poursuite du cycle haussier des taux d'intérêt.

C'est donc dans ce contexte de moindre reprise économique que le Congrès des Etats-Unis doit se mettre d'accord pour relever le plafond de la dette fédérale américaine. Il fait peu de doutes qu'un accord sera annoncé à court terme, c'est ce que suggère l'intervention du président Barack Obama hier soir. Mais la dette publique américaine va dépasser les 100% du PIB américain, un niveau qui commence à inquiéter les agences de notation, notamment Moody's qui travaille actuellement sur la pertinence de conserver le triple A des Etats-Unis.

A court terme, l'annonce d'un accord va faire entrer les marchés actions dans une séquence de reprise technique, d'autant plus que l'analyse graphique met en évidence un certain nombre d'arguments allant en ce sens. Malgré tout, la structure des marchés actions s'est fortement dégradée ces dernières semaines (recul de l'automobile et de la chimie), la portée du rebond concerna seulement le court terme.

Le CAC 40 a clôturé en repli vendredi mais s'est bien repris depuis les points bas de l'ouverture. Le palmarès des corrections a été le suivant : Veolia Environnement (-9.50% à 15.80 euros), Michelin (-4.18% à 58.66 euros), Alcatel-Lucent (-3.74% à 2.75 euros) et Carrefour (-2.94% à 20.60 euros). Du côté des hausses, le podium est occupé par Saint-Gobain (+2.15% à 40.40 euros), Vallourec (+1.61% à 71.12 euros) et Air Liquide (+1.23% à 95.95 euros).

Sur le marché des changes, la paire Euro Dollar reste enfermé au sein de bornes étroites dans l'attente d'un accord au Congrès des Etats-Unis. Sur le compartiment des matières premières, notons un début de prise de bénéfices sur les métaux précieux.

Que peut-on envisager à court sur l'indice CAC 40 ?

L'analyse technique dévoile un message assez rassurant dont voici les principaux arguments haussiers à court terme :

1) Les indices européens se trouvent au contact de leurs niveaux de support majeur sur lesquels ils ont débuté un rebond vendredi en seconde partie de séance.

2) La représentation graphique journalière a dessiné un marteau sur le support à 3645 points. Selon la terminologie japonaise, c'est un chandelier de retournement de tendance, d'autant plus qu'il est accompagné d'une hausse du volume de transaction (près de 4 milliards d'euros échangés).

3) En données horaires, le faux signal d'accélération baissière sous 3645 points est aussi un facteur haussier.

Cette lecture en faveur d'un rebond technique concerne le très court terme pour le moment. Les configurations du S&P 500 et du Nasdaq 100 et l'absence de divergences haussières en Europe ne permettent pas d'envisager davantage pour le moment.

Notre opinion est donc positive pour la séance. Nos objectifs de cours sont des résistances chartistes classiques, 3720 points et 3755 points, soit 50% de retracement de la dernière phase de correction.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Séance de reprise technique en vue (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Séance de reprise technique en vue (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...