Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Séance clef à la bourse de paris
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 017.56 0.00 % Temps réel Euronext Paris
5 027.13Ouverture : 5 033.73+ Haut : 5 009.63+ Bas :
-0.19 %Perf Ouverture : 5 017.43Clôture veille : 819 734 KVolume :

CAC 40 : Séance clef à la bourse de paris

(Tradingsat.com) - Sauvée in extremis par la forte hausse du titre Carrefour, la Bourse de Paris a clôturé en territoire positif lundi, après un début de séance en nette baisse. La performance du CAC 40 (+0.08% à 4 005 points) a été grevée par les inquiétudes autour de l'Egypte, secouée par une grave crise politique.

Laurence Boone, économiste chez Barclays Capital, a déclaré ce lundi dans une note de recherche : "Les risques de contagion à d'autres pays de la région ne sont pas négligeables; ils partagent les mêmes mécontentements (taux de chômage élevés, notamment chez les jeunes, taux d'inflation élevés, et des libertés politiques réduites), mais dans des proportions différentes". Elle estime également que "d'autres pays avec les mêmes problèmes sociaux économiques et une situation politique plus tendue pourraient suivre (Yémen, Algérie et Arabie Saoudite)".

Du côté des valeurs, Carrefour s'est largement distingué. Le titre a bondi de 5.3% alors que le géant de la distribution a confirmé en fin de journée les informations communiquées lundi matin par le Figaro, à propos d'un projet de scission des activités Immobilier Europe (logées dans la filiale Carrefour Property) et de la division hard discount. "Dans le cadre de sa stratégie d'optimisation de sa performance et de valorisation de ses actifs, Carrefour confirme étudier différents projets pouvant mener à une mise sur le marché de certains de ces actifs", indique le communiqué. Alors qu'"à ce jour, aucune décision n'a été arrêtée", le groupe précise que "dans les différentes options actuellement étudiées concernant l'immobilier, [il] conserverait le contrôle de Carrefour Property".

Sanofi-Aventis a grimpé de 1.3% à 49.9 euros. Une procédure de "due diligence" a été engagée avec sa cible Genzyme, a annoncé lundi le spécialiste américain du traitement des maladies rares. Autrement dit, les deux sociétés vont avoir accès à leurs comptes respectifs. Toutefois, un accord ne semble pas imminent.

Du côté des baisses on retiendra Société Générale, une des banques françaises les plus exposées à la crise égyptienne, qui a perdu 2.3%, Crédit Agricole (-1.5%) et BNP Paribas (-0.9%).

Outre-Atlantique, le Dow Jones a progressé de 0.58% à 11 892 points, le Nasdaq Composite a gagné 0.49% à 2 700 points et le S&P 500 s'est adjugé quant à lui 0.77% à 1 286 points.

Sur le marché des changes, l'Euro s'apprécie face au Dollar. La monnaie européenne s'échangeait ce matin aux alentours des 1.3740$.

Ce mardi matin, le contrat à terme sur le CAC 40, pour le mois de février progresse de 0.88% à 4040 points. Cette orientation laisse présager une ouverture dans le vert de l'indice parisien.

Graphiquement, la tendance demeure haussière en donnée journalière tant que les 3945/62 points ne sont pas enfoncés. En effet, l'indice parisien a validé une figure de continuation en formation élargie. Cependant, à court terme, le marché pourrait subir des prises de bénéfices tant que 4086 font office de résistance.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 4086 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3962 points relancerait la pression vendeuse en direction des 3 904 points.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance à 10h30 du taux de chômage en Allemagne et à 11h00 du taux de chômage dans la zone Euro. Dernier rendez-vous macroéconomique important ce jour à 16h00 avec l'indice ISM manufacturier et les dépenses de construction aux Etats-Unis. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Séance clef à la bourse de paris (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Séance clef à la bourse de paris (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...