Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Séance calme en perspective
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : Séance calme en perspective

(Tradingsat.com) - Après avoir entamé la semaine par des prises de bénéfices, la Bourse de Paris a terminé la séance de mardi quasi parfaitement à l'équilibre (+0,02% à 4912 points), les investisseurs limitant les risques à l'occasion d'une séance dénuée de rendez-vous de premier plan.

Une consolidation parfaitement légitime au regard de l'avancée initiale. Une prise de risque qui devrait resté limité aujourd'hui, notamment en raison du caractère férié de la journée. La Bourse de Paris ouvrira néanmoins ses portes.

Le risque politique en Europe du Sud n'a toutefois pas pesé sur le marché. Au Portugal, la gauche s'apprête à faire chuter le gouvernement minoritaire de droite au Parlement pour mettre un terme à sa politique d'austérité, tandis que le Parlement de Catalogne a lancé lundi le processus de rupture avec l'Espagne en vue de la création d'une république indépendante.

Sur le front des valeurs, Vallourec a plongé de 10,21% à 8,95 euros après un troisième trimestre décevant marqué par des résultats largement en perte sous l'effet de la poursuite de la dégradation de l’environnement parapétrolier avec une baisse des volumes de 44% au cours du trimestre.

Eiffage a souffert également (-3,64% à 55 euros) à la suite de l'annonce d'un recul de 3,4% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2015, à 3,54 milliards d'euros, pénalisé par la contraction de l'activité "infrastructures" en France.

NicOx a gagné 2,6% à 1,67 euro après la signature d'un contrat de licence exclusif avec la société pharmaceutique Fera Pharmaceuticals pour le développement et la commercialisation de son anti-inflammatoire naproxcinod aux États-Unis.

Au lendemain d'une chute de 33%, Metabolic Explorer a continué de glisser (-7,3%), toujours plombé par la fin de l'accord qui liait la société de chimie biologique au groupe SK Chemicals sur le PDO, un composé clé entrant dans la fabrication de textiles.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé (+0,16% pour le Dow Jones et -0,24% pour le Nasdaq Composite). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est parvenu à grappiller 0,15%.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0730$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négocie à 43,70$ environ.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, on suivra le rapport officiel sur l'emploi au Royaume-Uni à 10h30. Soit une troisième journée consécutive relativement pauvre en indicateurs macroéconomiques.

Il faudra attendre les deux derniers jours de la semaine pour composer avec des indicateur importants, à même de faire décaler les cours en cas d'écarts par rapport aux consensus. On suivra notamment jeudi les inscriptions hebdomadaires aux allocation chômage, ainsi que les stocks de pétrole, et vendredi les ventes au détail et l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan). Ces creux derniers indicateurs seront déterminants dans les orientations à venir de la Fed. La puissante institution monétaire, plus que rassurée sur le front de l'emploi, a besoin de garanties sur celui de la consommation, principal moteur, traditionnellement, de la création de richesse outre Atlantique.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au-delà de toute considération technique, chartiste, graphique et psychologique ce jour, l'absence de nombreux opérateurs en raison du caractère férié du jour (commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale) nous invite à avoir une vision neutre. La séance devrait être calme, d'autant plus en l'absence de repères macroéconomiques tranchants.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4873.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5000.00 / 5217.00 / 5283.00
  • Support(s) : 4873.00 / 4733.00 / 4580.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 11 % / 15 % / 16 %
  • Ecart(s) support : 9 % / 6 % / 3 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Séance calme en perspective (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Séance calme en perspective (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...