Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rupture de tendance
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Rupture de tendance

(Tradingsat.com) - Dans des volumes étriqués qui ont tout juste atteint les 2.5 Milliards d'euros, le Cac 40 a débuté la semaine sous le signe de la baisse. Le point bas de la séance inscrit à 3275 points a été touché tôt dans la matinée et a été suivi par des oscillations de faibles amplitudes autour d'un point pivot à 3290 points. Après un bref passage au-dessus des 3300 points en fin d'après-midi, le Cac 40 a finalement clôturé la séance sur un repli de -1.48% à 3290 points. Certains titres comme EADS (+1.80%) ou Essilor (+0.60%) ont échappé à la baisse mais dans l'ensemble les valeurs composant le Cac 40 ont enregistré des prises de bénéfices appuyées. Cela a notamment été le cas de Bouygues ou Vivendi qui ont chacun abandonné plus de 4% suite à des dégradations de commentaires d'analystes. Aux Etats-Unis après avoir oscillé dans le rouge la majeure partie de la séance, le Dow Jones a réussi moins d'une heure avant la cloche à sensiblement se redresser pour finalement clôturer étale à +0.02%. Après l'enchaînement ces dernières semaines de statistiques plaidant pour le scénario d'une prochaine reprise de l'économie américaine, les opérateurs se sont mis à évoquer ce lundi les risques d'un changement de la politique de taux de la Banque Centrale américaine qui, pour accompagner les premiers signes de frémissement de la croissance, pourrait entraîner une remontée des taux. Concernant le compartiment bancaire, le Trésor doit publier cette semaine la liste des établissements financiers autorisés à rembourser par anticipation les aides du plan Tarp dans l'objectif de retrouver toute leur indépendance. Au sujet du dossier Chrysler, la plus grande incertitude règne autour de l'avenir du groupe alors que la Cours Suprême a suspendu la vente du constructeur à un consortium emmené par l'italien Fiat. Cette décision intervient après les actions en justice menées par des fonds de pension de l'Indiana et des organisations de consommateurs. Quant au compartiment des technologiques, celui-ci a été marqué par la présentation de la troisième génération de l'iPhone et l'annonce de la mise en place d'une politique de prix plus agressive, le titre Apple a perdu -0.57%. Le retour du patron emblématique du groupe à la pomme, Steve Jobs, est normalement prévu pour ce mois de juin même si celui-ci n'était pas présent lors de ces annonces. L'indice de référence des technologiques, le Nasdaq, a lui aussi tenté un rattrapage en fin de séance avant de finalement clôturer cette journée de lundi en léger repli de -0.38%.

Graphiquement la situation de faiblesse observée sur les dernières séances a débouché sur des prises de bénéfices ce lundi. Celles-ci ont entraîné la cassure de la borne basse du canal ascendant qui encadrait la progression du Cac 40 depuis plus de trois mois. Cette sortie par le bas est lourde de conséquence dans la mesure où elle donne une indication de rupture de tendance et devrait laisser place à une phase de consolidation mais dont l'ampleur reste encore la grande inconnue. Dans un premier temps, la présence du support des 3115 points peut être évoquée après un palier intermédiaire autour des 3170 points alors que la zone de résistance des 3400/3426 points s'oppose pour le moment à toute relance de la dynamique haussière.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3310 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3275 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, la production industrielle allemande est attendue pour 12h suivie à 16h par les stocks des grossistes US.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rupture de tendance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rupture de tendance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...