Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Retour du cac 40 vers les plus bas annuels ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 017.43 -0.07 % Temps réel Euronext Paris
4 975.09Ouverture : 5 017.88+ Haut : 4 971.07+ Bas :
+0.85 %Perf Ouverture : 5 020.90Clôture veille : 2 229 980 KVolume :

CAC 40 : Retour du cac 40 vers les plus bas annuels ?

(Tradingsat.com) - L'instabilité politique en Grèce et en Italie ont réactivé le cycle baissier des actions en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, après un mois d'octobre de reprise technique de forte amplitude. L'indice CAC 40, en atteignant les 3411 points (désormais résistance majeure), a en effet retracé 50% de l'ensemble du choc baissier estival, les conditions techniques d'un nouvel engagement du marché baissier de fond sont donc réunies.

Avant de détailler notre anticipation de marché sur l'indice CAC 40, revenons sur la séance de la veille. L'ensemble des valeurs cycliques et des valeurs financières a enregistré des dégagements importants, notamment Crédit Agricole, Safran, Saint-Gobain et Alstom.

L'enjeu politique grec semble pourtant résolu puisque Lucas Papademos, ancien vice-président de la Banque Centrale Européenne (BCE), sera à partir d'aujourd'hui le nouveau premier ministre grec. Il est désormais très probable que les mesures d'austérité décidées lors du sommet européen du 27 octobre soient rapidement mises en application. Le Trésor grec devrait aussi pouvoir bénéficier de la sixième tranche d'aide de l'Union Européenne et du Fond Monétaire International (FMI) au mois de décembre prochain.

La restructuration de la dette grecque semble donc en bonne voie mais le cas de la dette publique de l'Italie est nettement plus problématique. Les taux à 10 ans de l'Italie ont atteint 7.5% malgré les achats agressifs de dettes italiennes de la part de la Banque Centrale Européenne (BCE). L'instabilité politique est encore assez forte en Italie même si un nom semble se dégager pour le prochain président du conseil italien : il s'agit de monsieur Mario Monti, ancien commissaire européen.

Il est urgent d'agir car hier matin, la Trésor italien a vendu des obligations au plus haut prix depuis 1997 !

L'ensemble de ces facteurs fait donc basculer les marchés actions européens et américains dans une nouvelle séquence baissière qui pourrait prendre de l'ampleur. Les récentes données économiques dévoilées par la commission européenne indiquent que la croissance économique s'est interrompue dans l'Union Européenne et qu'elle devrait rester très faible pour les années 2012 et 2013.

Ce sont donc des plans d'austérité draconiens qui vont permettre d'atteindre l'équilibre budgétaire et d'entamer progressivement une réduction du ratio dette publique/PIB. L'analyse technique dévoile quant à elle un message sans appel sur l'indice CAC 40. Le rejet baissier sous la résistance majeure à 3411 points a sonné le glas de la reprise technique du mois d'octobre et l'invalidation du franchissement des 3290 points a déclenché un violent contrepied baissier des actions françaises.

Nous observons que l'ensemble des moyennes mobiles journalières retrouvent une orientation baissière et une formation en tête et épaules est en train d'être validée sur l'horizon de temps journalier.

En clair, le marché baissier de fond est sur le point d'être relancé et un retour vers les plus bas annuels devient hautement probable, d'autant plus que le potentiel de baisse des indices de Wall Street et de la paire Euro Dollar est élevé.

Nous adoptons donc une opinion négative sur l'indice CAC 40 avec des cibles à 3000 points et 2887 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale R653B est adapté.
Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Retour du cac 40 vers les plus bas annuels ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Retour du cac 40 vers les plus bas annuels ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...