Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Retour de la prudence en europe
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 845.18 0.00 % Temps réel Euronext Paris
4 864.13Ouverture : 4 869.51+ Haut : 4 833.77+ Bas :
-0.39 %Perf Ouverture : 4 845.24Clôture veille : 2 639 980 KVolume :

CAC 40 : Retour de la prudence en europe

(Tradingsat.com) - Le marché parisien a confirmé jeudi sa mauvaise orientation de la veille, en accentuant ses pertes sur un mouvement de prises de bénéfices. Dans des volumes de nouveau nourris, l'indice parisien s'est replié de 1.53%, pour un fixing de clôture à 3 145 points. Des prises de bénéfices encouragées par un retour de la prudence en raison du retour au premier plan du dossier de la crise de la dette.

Outre une grande prudence des investisseurs suite à l'adjudication hier matin de 8 milliards d'euros de dette française à long terme, le secteur financier a souffert à la suite d'une déclaration au Financial Times du ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, selon lesquelles les banques espagnoles avaient besoin de passer jusqu'à 50 milliards d'euros de provisions supplémentaires.

Des rumeurs de problèmes de liquidité pour la Deutsche Bank sont aussi venues jeter un peu d'huile sur le feu. L'établissement financier préparerait une augmentation de capital. De quoi alimenter les craintes sur l'ensemble du secteur au lendemain du lancement hier par l'italien Unicredit d'une levée de fonds avec une forte décote sur son cours de bourse (supérieure à 40%).

Dans ce contexte, les titres Société Générale (-5.41% à 16.08 euros), BNP Paribas (-5.38% à 29 euros), Crédit Agricole (-5.21% à 4.076 euros) et AXA (-4.90% à 9.89 euros) étaient lourdement sanctionnés, pesant ainsi sur la tendance.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé, les revers des Bourses européennes étant contrebalancés par les bons chiffres du rapport sur l'emploi au sens du cabinet privé ADP. De bon augure avant les chiffres officiels que le Département américain au Travail publiera ce vendredi à 14h30. Le Dow Jones a clôturé sur une note quasi stable (-0.02% à 12 416 points) et le Nasdaq Composite a gagné 0.81% à 2 670 points. Enfin, le S&P500, baromètre de référence des gérants de fonds, a grignoté 0.29%, à 1 281 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.279$, en nette progression. En Europe, le baril de brent se négociait à 112$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, il est particulièrement intéressant d'observer le retour à des volumes plus nourris hier, ce niveau de participation donnant du sens à la poursuite de la correction. Si de nouveaux dégagements ne sont pas exclues en début de séance, aucun élément technique ne nous permet d'affirmer qu'il en sera de même en clôture. Nous préférons adopter une position prudente, d'autant que les chiffres officiels sur l'emploi américain, très attendus, auront le cas échéant, en cas d'écart significatif par rapport au consensus, un impact fort sur la tendance.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 245 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 060 euros relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, l'agenda sera dense également aujourd'hui avec, pour la Zone Euro, les ventes de détail et le taux de chômage à 11h00, et pour les Etats-Unis, les commandes à l'industrie à 12h00 et le taux de chômage à 14h30. (Heure de Paris)

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P848B est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Retour de la prudence en europe (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Retour de la prudence en europe (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...