Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Résistance des marchés à la grippe porcine
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 850.67 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
4 834.30Ouverture : 4 869.38+ Haut : 4 818.88+ Bas :
+0.34 %Perf Ouverture : 4 841.14Clôture veille : 4 247 510 KVolume :

CAC 40 : Résistance des marchés à la grippe porcine

(Tradingsat.com) - La semaine a démarré sur une note attentiste après le flot de mauvaises nouvelles tombées ce week-end que ce soit du côté du secteur bancaire avec BNP Paribas (-0.43%) et la Société Générale (-3.69%) ou du côté sanitaire avec le virus de la grippe porcine qui a pris une ampleur mondiale en un temps record. Toutefois le point bas de la séance a rapidement été rejoint sur les 3040 avant que le marché ne fasse preuve d'une bonne résistance. Les arbitrages ont clairement été défavorables aux compagnies aériennes, Air France a ainsi vu sa valeur fondre de -6.56% rien que sur cette séance de lundi. A contrario, EDF s'est bien défendu progressant de +5.41%. Si les valeurs liées au transport aérien et au tourisme ont souffert, l'indice a toutefois réussi à effacer l'ensemble de ses pertes dans la dernière heure de la journée, clôturant inchangé à 3102 points dans un volume réduit de seulement 2.5 Milliards d'euros. Après une ouverture baissière, Wall Street a été tiré vers le haut, notamment rassuré par les efforts du constructeur automobile de Detroit, General Motors (+20.71%), qui a clairement accéléré son processus de restructuration. De bons échos également en provenance de Chrysler qui pourrait échapper à la faillite après l'accord trouvé avec le syndicat des ouvriers. Mais en deuxième partie de journée, les indices n'ont pas réussi à maintenir le cap, les secteurs du transport aérien et du tourisme étant négativement impactés à l'image de la chute de Continental Airlines (-18.38%), le Dow Jones a finalement clôturé en baisse de -0.64% et le Nasdaq de -0.88%. Ces prises de bénéfices n'ont toutefois rien d'alarmant et prouvent au contraire que le marché a su garder son sang-froid à l'annonce de l'étendue galopante de la grippe porcine. A noter que l'OMS a relevé hier soir d'un échelon au niveau 4 (sur une échelle de 6) son degré d'alerte pandémique.

Graphiquement au contact des 3100 points, le potentiel de hausse s'est quelque peu épuisé mais l'indice a toutefois réussi à aligner une cinquième bougie verte consécutive. La capacité des investisseurs à tenir la barre dans un environnement qui s'est quelque peu dégradé donne un bon signal sur la solidité du mouvement de reprise actuel. Au-dessus des 2990 points, l'indice reste donc bien ancré au sein de son canal haussier (tracé en noir) et rien ne vient pour le moment contrecarrer l'hypothèse d'une poursuite de son ascension, pas même la grippe porcine à moins que la situation sanitaire se détériore davantage et que la panique gagne, mais nous n'en sommes pas encore là…

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3102 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3040 points relancerait la pression vendeuse.

Au chapitre des statistiques macro-économiques, seul l'indice de Conference Board de confiance des ménages est attendu pour 16h. En revanche sur le front des sociétés, l'actualité sera animée avec les trimestriels d'Air Liquide, Michelin, Bristol-Myers Squibb, Deutsche Bank ou encore Sun Microsystems.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Résistance des marchés à la grippe porcine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Résistance des marchés à la grippe porcine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...