Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rentrée de la bce ce jeudi
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Rentrée de la bce ce jeudi

(Tradingsat.com) - Après avoir fait une série d'allers-retours mercredi matin entre les 3570 et les 3550 points, le Cac 40 a touché un point bas sur les 3535 points, en repli de -1.30% vers 15h15, avant de sensiblement se redresser à la lueur de l'ouverture sur une note quasiment stable de Wall Street. Les opérateurs ont donc plutôt bien encaissé les chiffres décevants du Cabinet ADP qui ont mis en évidence de nouvelles destructions de postes, soit 298000 pour le mois d'août dans le secteur privé. L'indice parisien a ainsi limité son repli au regard de la bonne résistance de Wall Street pour finalement clôturer la séance sur une baisse contrôlée de -0.29% à 3573 points dans un volume d'échanges de 3.3 Milliards d'euros. D'autres nouvelles comme la progression inférieure aux attentes des commandes à l'industrie ont pu décevoir les opérateurs qui sont toutefois restés très mesurés dans leur réaction. Concernant les valeurs, Alcatel-Lucent a été particulièrement sanctionné ce mercredi chutant de plus de 7% après l'annonce très mal accueillie d'une émission d'obligations convertibles d'un montant de 870 Millions d'euros. Au chapitre des hausses, Total a réussi à tirer son épingle du jeu en progressant de +1.61%. Les indices US ont oscillé une bonne partie de la séance proche de leurs niveaux d'équilibre avant d'être dans les derniers échanges quelque peu tirés vers le bas entraînant à la cloche un repli de -0.32% pour le Dow Jones, soit sa quatrième séance consécutive de baisse, et de -0.09% pour le Nasdaq. Les opérateurs sont finalement restés assez circonspects à la lecture des données macro-économiques qui soufflent le chaud et le froid mais avec une tendance lourde permettant de confirmer que le pire de la crise est passé même si du côté de l'emploi la situation pourrait restée difficile encore quelques temps. Après les chiffres assez décevants du cabinet ADP, les opérateurs scruteront les données communiquées par l'administration américaine vendredi sur l'état du marché de l'emploi aux Etats-Unis. A noter la réunion ce jeudi de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui devrait maintenir son principal taux directeur à son plus bas historique, soit à 1%. Les commentaires qui entoureront cette décision seront examinés à la loupe afin de détecter des indices qui iraient dans le sens d'un éventuel resserrement de la politique monétaire mais cette option semble pour le moment écartée au regard de la fragilité de la conjoncture économique dans la zone Euro.

Graphiquement la séance d'hier a eu le mérite de faire apparaître un support à 3535 points au-dessus duquel l'indice a achevé une construction positive en marteau qui pourrait annoncer la fin des tensions vendeuses. Mais cette indication reste fragile et demande encore à être confirmée. Ainsi seules des oscillations positives au-dessus des 3600 points appuieraient l'hypothèse d'une prochaine réaction haussière. Dans le cas contraire, la prudence devrait encore s'imposer car sous les 3535 points la menace du recouvrement du gap laissé ouvert à 3467 points entre les séances du 19 et 20 août serait rapidement réactivée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3600 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3535 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera encore dense ce jeudi avec le taux de chômage en France attendu pour 8h45, la réunion de conseil des Gouverneurs de la BCE à 13h45, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage US à 14h30 et enfin l'indice ISM des Services à 16h.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rentrée de la bce ce jeudi (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rentrée de la bce ce jeudi (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...