Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rendez-vous avec le chômage us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Rendez-vous avec le chômage us

(Tradingsat.com) - Après deux jours où le Cac 40 a dû faire face à une absence de tendance, la séance de jeudi a pris un biais baissier en première partie de journée. L'indice est ainsi repassé sous la barre des 4000 points pour inscrire un point bas sur les 3983 points, en repli de -0.80%. Mais à la mi-journée, les pressions vendeuses se sont petit à petit taries et l'indice a renoué avec son point d'équilibre à 4017. Dans le même temps, le niveau des inscriptions hebdomadaires au chômage s'est révélé un peu moins élevé qu'attendu mais la place de Wall Street n'en a pas vraiment tenu compte et s'est laissée elle aussi emporter en première partie de séance par des prises de bénéfices. Les initiatives sont toutefois restées limitées à la veille de la publication des chiffres mensuels sur le chômage américain. La séance de ce jeudi s'est finalement soldée pour la bourse parisienne sur une petite hausse de +0.18% à 4025 points dans un volume modeste de moins de 2.9 Milliards d'euros. Technip, star du Cac 40 en 2009 avec une hausse de pas moins de +127%, a avancé ce jeudi de +3.36%. Les bancaires lui ont emboité le pas et Société Générale a gagné +2.80%, suivi par Alcatel-Lucent (+2%) qui a enchaîné une huitième hausse consécutive. Contre la tendance, Lagardère (-2.40%), dégradé par un broker, a lâché un peu de terrain, suivi par Bouygues en repli de -1.37%. Sur les marchés américains, la situation est restée très indécise, le Dow Jones a eu du mal à se détacher de son niveau d'équilibre et a finalement terminé la séance sur une petite hausse de +0.31%. Le Nasdaq s'en est bien tiré en terminant la journée pratiquement inchangée (-0.05%) après avoir passé l'intégralité de la séance dans le rouge. Les opérateurs attendent donc avec fébrilité le chiffres sur le chômage ce vendredi alors que les Etats-Unis se rapprochent d'un moment charnière où l'économie américaine pourrait cesser de détruire des emplois.

Graphiquement le Cac 40 est dangereusement venu osciller autour de la borne basse de son canal haussier horaire (tracé en noir) et après quelques hésitations autour de ce seuil a toutefois réussi à prendre une impulsion positive permettant dans la foulée l'inscription d'un nouveau pic à 4032 points. L'hypothèse de la relance du mouvement haussier au sein du canal est privilégiée même si une grande inconnue demeure à quelques heures de la publication des chiffres sur le chômage US, chiffre dont l'attente ces dernières séances à gelé les initiatives et qui pourrait faire décaler le marché. Le début d'après-midi promet donc d'être animé…

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3984 points relancerait la pression vendeuse.

Plusieurs chiffres macroéconomiques sont attendus des deux côtés de l'Atlantique avec à 11h le taux de chômage ainsi que le PIB au troisième trimestre de la zone Euro, puis à 12h la production industrielle de l'Allemagne. Aux Etats-Unis, les opérateurs seront particulièrement attentifs à 14h30 à la publication du taux de chômage suivi à 16h par les stocks des grossistes.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rendez-vous avec le chômage us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rendez-vous avec le chômage us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...