Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rendez-vous avec la bce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : Rendez-vous avec la bce

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a débuté cette séance de mercredi sur une note optimiste en repassant la barre des 3000 points. La progression de l'indice s'est dans un premier temps accélérée en début d'après midi après la parution des statistiques sur l'emploi du cabinet ADP qui certes restent mauvaises mais qui mettent en évidence un ralentissement des destructions pour la première fois depuis septembre. Mais dans un deuxième temps, la place parisienne a largement confirmé sa bonne orientation pour saluer les chiffres rassurants liés à l'activité dans les services aux Etats-Unis mesuré par l'indice PMI. La hausse inattendue de cet indicateur a bénéficié à l'ensemble des marchés et les places américaines ont dans la foulée embrayé le pas aux place européennes en pointant dans le vert dès l'ouverture. Ce retour à l'optimisme était le bienvenu et a permis aux marchés de s'éloigner de la zone dangereuse donnée par leurs planchers annuels. La place parisienne a terminé cette séance de mercredi en fanfare avec une hausse 2.90% à 3069 points mais dans un volume qui n'a pas réussi à dépasser la barre des 3 Milliards d'euros. Les secteurs de la construction et de l'énergie se sont placés en haut du podium avec de belles hausses de Saint Gobain (+9.31%), Vallourec (+8.29%), Lafarge (+7.56%) ou encore Bouygues (+6.59%). Mais outre-Atlantique, les marchés ont enregistré à la mi-séance un véritable revirement de situation alors que les inquiétudes grandissaient autour du secteur bancaire. Le flou qui entoure les mesures pour remettre le système financier sur la bonne voie avec notamment le cas non réglé des actifs toxiques a fait fondre comme neige au soleil le mouvement d'optimisme constaté en début de séance et le Dow Jones a finalement cédé à la pression vendeuse pour clôturer en repli de 1.51%. Le titre Bank of America a poursuivi sa descente aux enfers pour chuter de 11.32%, soit une baisse de plus de 30% sur une semaine glissante. Le Nasdaq a mieux résisté pour terminer la journée inchangé. Au Sénat les discussions autour du plan de relance se poursuivent et la facture ne cesse de s'alourdir avec un coût maintenant estimé à plus de 900 Milliards de dollars. La bataille des chiffres qui fait rage entre les clans des Démocrates et des Républicains pourrait être de nature à attiser les inquiétudes. Dans un contexte tendu, Barak Obama est d'ailleurs monté au créneau pour défendre le bien-fondé de son plan. En Asie, le Nikkei a enregistré des prises de bénéfices après sa hausse de la veille pour clôturer en recul de 1.11%. Aujourd'hui, les opérateurs auront un regard attentif du côté de la BCE qui décidera ou pas de poursuivre sa politique d'assouplissement monétaire au regard de la gravité de la situation.

Graphiquement si dans un premier temps la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3030 points, a quelque peu freiné la progression de l'indice dans la matinée, le Cac 40 s'est finalement facilement affranchi de ce seuil en cours d'après midi pour se hisser à quelques encablures de la résistance des 3108 points. Cette reprise permet d'achever une configuration positive en double creux. Au-dessus des 3108 points, la phase de rebond pourrait alors s'étendre en direction des 3200 points. Seule ombre le tableau et elle est de taille, elle concerne le niveau de volumes d'échanges qui fait toujours cruellement défaut et qui fragilise cette vague haussière dont la pérennité est loin d'être assurée. En cas d'hésitations sous les 3108 points, le risque de dégradation de la situation pointerait de nouveau.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3108 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macro-économique, l'actualité sera animée à 13h45 avec l'issue de la réunion de la BCE, suivie à 14h30 par la publication simultanée des inscriptions hebdomadaires au chômage et de la productivité industrielle. Enfin à 16h, les commandes industrielles seront dévoilées.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rendez-vous avec la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rendez-vous avec la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...