Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Regain de prudence avant la décision de la fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 429.39 +0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 413.12Ouverture : 4 460.83+ Haut : 4 413.12+ Bas :
+0.37 %Perf Ouverture : 4 398.68Clôture veille : 1 800 490 KVolume :

CAC 40 : Regain de prudence avant la décision de la fed

(Tradingsat.com) - Le Cac 40, a poursuivi, certes modérément, sa prise de hauteur, dans le sillage de l'accord de la Cour constitutionnelle allemande concernant la ratification du MES (Mécanisme Européen de Stabilité)

Un "oui" décisif pour le sauvetage de la zone euro, qui s'accompagne d'un engagement limité de l'Allemagne, à hauteur de 190 milliards d'euros. Toute exposition au-delà de ce seuil doit préalablement être approuvée par le Bundestag, le Parlement allemand.

Par ailleurs, le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a présenté son projet de supervision des banques de la zone euro par la BCE, qui constitue un pas supplémentaire vers une union bancaire.

Mais la prudence restait de mise à la veille d'éventuelles annonces de la Réserve fédérale américaine.

L'indice parisien, après avoir tutoyé en séance ses plus hauts annuels, s'est légèrement contracté pour clôturer en hausse modérée de 0.18%, à 3 544 points.

Côté valeurs,Crédit Agricole a grimpé de 5,8%, profitant comme tout le secteur bancaire de l'actualité en zone euro, mais également d'une note positive de broker. Peugeot a terminé en tête des hausses (+6,5%) au lendemain de la présentation du rapport Sartorius, qui reconnaît que la fermeture d'un site était inévitable. Enfin, STMicroelectronics a grimpé de 4,5% dans un marché porté sur les valeurs technologiques avant la présentation très attendue de l'iPhone 5.

Les dégagements ont continué sur LVMH (-2% à 125.25 euros) et PPR (-0.44% à 124.70%) dans le sillage des mauvaises nouvelles en provenance de Burberry. Enfin, EADS (-5.63% à 28 euros), plus fort recul parmi les quarante valeurs vedettes. Selon Bloomberg, EADS et BAE Systems réfléchissent à une combinaison des deux groupes qui permettrait à ce dernier de rester indépendant au sein du futur groupe, notamment pour continuer de fournir l'armée américaine.

Les marchés américains ont fait preuve de prudence également, tout en restant dans le vert hier, à l'approche de la réunion de la Fed (verdict aujourd'hui). Le Dow Jones et le Nasdaq Composite sont resté quasiment stable (respectivement 0.07%et 0.32%) tout comme le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds (+0.21%) .

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2920$. En Europe, le baril de brent se négociait à 116$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, la capacité de l'indice à aller chercher facilement de nouveau plus hauts (semestriels, hier en séance), dans des volumes de surcroit nourris, est très intéressante. A très court terme cependant, et même si les signaux techniques sont positifs, l'attitude du Cac 40 dépendra du niveau de prudence que s'imposeront les opérateurs à l'approche de la décision de la Fed de prendre le cas échéant à de nouvelles mesures d'assoupplissement monétaire.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 575 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 400 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer, ce jeudi, avec les rendez-vous suivants :

Etat-Unis : Prix à la production industrielle (14h30) Etat-Unis : Inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (14h30) Etat-Unis : Décision de la Fed (18h30) Etat-Unis : Conférence de presse FOMC (20h15)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Regain de prudence avant la décision de la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Regain de prudence avant la décision de la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...