Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Regain d'intérêt sur les matières premières
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Regain d'intérêt sur les matières premières

(Tradingsat.com) - Disposé à maintenir le cap, le Cac 40 a débuté la séance de mardi dans le vert notamment soutenu par les derniers bons chiffres publiés en Allemagne qui ont fait ressortir une nouvelle augmentation des exportations. En revanche, la baisse inattendue de la production industrielle n'a pas outre mesure perturbé les opérateurs qui avaient le regard déjà tourné du coté des télécoms. Après le secteur agroalimentaire lundi, ce département a capté l'attention des investisseurs qui ont vu s'officialiser le rapprochement entre France Télécom et Deutsche Telekom pour s'imposer avantage dans le marché très concurrentiel des télécoms britanniques grâce à la mise en place d'une joint-venture. Ce rapprochement source de synergies a été salué par le marché avec une hausse de +1.77% de France Télécom et de +1.90% de Deutsche Telekom. La place de vedette à la bourse de Paris ce mardi a été accordée à Air France qui a pris sa revanche après son repli de lundi en rebondissant de +6.34% suite à des chiffres rassurants concernant son coefficient d‘occupation. Après un passage à vide du Cac 40 vers 16h qui s'est traduit par un bref retour en territoire baissier, l'indice a finalement réussi à aligner une troisième séance consécutive de hausse, progressant de +0.22% en clôture à 3661 points dans un volume de transactions en sensible augmentation par rapport à la veille de 3 Milliards d'euros. Les bancaires ont passé une journée particulièrement mauvaise au premier rang desquelles Société Générale en chute de -3.69% ou BNP Paribas sans qu'aucune réelle explication puisse être apportée. Dow Jones et Nasdaq ont maintenu le cap à leur ouverture après le long week-end de trois jours, les opérateurs conservant un moral d'acier. Dans un environnement marqué par une hausse des matières premières et animé par le grand retour des opérations de fusions acquisitions, les opérateurs ont fait preuve d'optimisme. A noter dans les grosses variations, la chute de -5.87% de Kraft Foods après le rejet du rapprochement avec Cadbury mais la belle hausse d'un des mastodontes de la cote : le conglomérat General Electric a en effet grimpé de +4.50% suite à un relèvement de recommandation. Les valeurs énergétiques ont tiré les indices vers le haut, c'est le cas de ExxonMobil (+2.12%) et Chevron (+2.20%). Concernant les devises, l'Euro a dépassé ses sommets annuels pour désormais pointer au-dessus des 1.45. Avec la baisse du dollar, les matières premières ont retrouvé de belles couleurs, c'est notamment le cas du pétrole qui a réintégré le seuil des 70 dollars le baril sur le Nymex. A noter également la bonne tenue de l'or, le métal a repassé la barre des 1000 dollars l'once.

Graphiquement la timide hausse du Cac 40 ce mardi s'illustre par une configuration en doji (cours d'ouverture proche du cours de clôture) qui laisse apparaître un essoufflement de la pression acheteuse. La menace du recouvrement du gap laissé ouvert lundi à 3603 points reste encore active même si ce repli serait sans véritable incidence sur la tendance. Si l'indice réussissait à se faire porter par une nouvelle vague acheteuse, il faudrait alors surveiller le test des sommets annuels à 3724 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3686 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3600 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda du jour, celui-ci se composera des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h35 suivis à 20h par le Livre Beige de la Fed. A noter également la réunion des pays de l'Opep à Viennes ce mercredi ou un statu quo est attendu concernant les quotas de production.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Regain d'intérêt sur les matières premières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Regain d'intérêt sur les matières premières (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...