Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rebond technique ou rebond durable ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 830.03 +0.18 % Temps réel Euronext Paris
4 831.95Ouverture : 4 840.50+ Haut : 4 816.73+ Bas :
-0.04 %Perf Ouverture : 4 821.41Clôture veille : 2 790 140 KVolume :

CAC 40 : Rebond technique ou rebond durable ?

(Tradingsat.com) - Le double espoir d'un vaste plan d'aide à l'emploi aux Etats-Unis et d'une participation de l'Allemagne aux plans d'aide à la Grèce a réchauffé l'ambiance dans les salles des marchés mercredi. Le Cac 40 a mis fin lundi à une série de trois séances de baisse consécutive, en gagnant 3,63%, à 3 073 points, porté par le rebond des valeurs cycliques (Renault : +7,4%) et celui des banques, parmi lesquelles BNP Paribas (+6,7%), qui a rassuré sur sa liquidité.

Vive reprise court terme également de l'autre côté de l'Atlantique, où les principaux indices affichaient en clôture des gains très significatifs, de 2,47% pour le Dow Jones Industrials et 3,04% pour le Nasdaq Composite.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1,4060$. A New York, le baril de brut léger américain (light sweet crude) se négociait à 90$ environ.

D'un point de vue graphique, l'indice parisien a réagi en bas de range, en développant une réaction haussière qui conteste le mouvement baissier de fond. Une réaction pour l'heure assimilable à un réajustement technique, qui ne vient nullement remettre en cause nos anticipations d'une poursuite du repli de l'indice à moyen terme, avec une cinquième vague de baisse attendue avant la fin de l'année, avec pour objectif 2600/2465 points.

Pour l'heure, les investisseurs devront faire une observation attentive des volumes de transaction sur le rebond en cours. Leur faiblesse et leur décroissance viendrait trahir le cas échéant un essoufflement rapide de cet épisode de contestation, et serait un indice fiable d'une reprise des tensions vendeuses. Deux zones d'intervention pour un retour à une stratégie short seraient alors à surveiller :

1) les 3 130 points, qui représentent la borne haute du gap du 5 septembre

2) les 3 300 points, qui constituent la partie haute du range de consolidation dans laquelle l'indice phare évolue à court terme.

Dans ce contexte, l'équipe de TradingSat.com émet toutefois un avis positif à très court terme, pour la séance à venir. Seul un retour sous les 2 943 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, l'agenda du jour sera riche, avec les principaux événements suivants :

Royaume-Uni : Décision de la Banque d'Angleterre (13h00) Zone Euro : Réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE (13h45) Etats-Unis : Inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (14h30) Etats-Unis : Balance commerciale (14h30) Etats-Unis : Stocks de pétrole (17h00)

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P299B est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond technique ou rebond durable ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond technique ou rebond durable ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...