Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rebond technique après le discours de bernanke
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 850.95 +0.12 % Temps réel Euronext Paris
4 862.65Ouverture : 4 864.12+ Haut : 4 849.04+ Bas :
-0.24 %Perf Ouverture : 4 845.18Clôture veille : 396 841 KVolume :

CAC 40 : Rebond technique après le discours de bernanke

(Tradingsat.com) - Dans le sillage de Wall Street, le Cac 40 a poursuivi sa vague de correction mardi pour enfoncer le seuil psychologique des 2700 points en début de matinée. L'annonce à 10h30 d'un nouveau plancher pour l'indice Ifo allemand a contribué à alourdir un climat déjà bien morose. La première économie européenne signe ici une nouvelle contre performance qui met en exergue l'aggravation de la situation du pays. Dans ce contexte, le Cac 40 est venu inscrire un point bas sur les 2670, en baisse de 2.10%. En cours d'après midi, l'indice a réussi à reprendre un peu de hauteur sans toutefois parvenir à réintégrer le territoire positif. L'ouverture sous le signe du rebond à Wall Street est restée insuffisante pour empêcher une septième séance consécutive de repli de l'indice phare parisien, en baisse de 0.73% mais réussissant toutefois à préserver les 2700 points. Sur le plan des valeurs, le secteur bancaire a retrouvé des couleurs, Crédit Agricole (+4.19%) et Société Générale (+3.39%) en tête. A l'inverse, Saint Gobain (-9.07%) a continué son mouvement d'ajustement après l'augmentation de capital annoncée en fin de semaine dernière. La chasse aux bonnes affaires qui a sévi outre Atlantique a été particulièrement bénéfique au secteur bancaire au moment où un nouvel indicateur sur le moral des ménages a souligné la dangerosité de la situation avec un indice en berne du côté des consommateurs. Mais il aura fallu attendre la séance des questions réponses à laquelle s'est livré Ben Bernanke devant la commission du Sénat pour assister à un vif rebond des marchés américains. Assurant de son soutien au secteur bancaire, le Président de la Fed a écarté l'idée d'une nationalisation mettant ainsi fin aux rumeurs qui enflaient autour de Citigroup (+21.50%) ou Bank of America (+20.97%). Dopé par ce discours, le Dow Jones a bondi de 3.32% et le Nasdaq de 3.90%. En Asie, les marchés ont profité de l'accalmie aux États-Unis pour reprendre leur souffle, le Nikkei s'est octroyé une jolie hausse de 2.65% porté par de possibles nouveaux investissements publics visant à soutenir l'économie.

Graphiquement le Cac 40 a poursuivi sa purge et précipité à des plus bas depuis six ans, l'indice est précisément venu refermer un ancien gap datant d'avril 2003 à 2668 points. Une fois ce niveau comblé, l'indice a tenté de se redresser ce qui a eu le mérite de faire apparaître une bougie en forme de doji avec un petit corps vert qui vient mettre un terme aux sept bougies rouges alignées précédemment. Rien n'est encore joué en faveur d'un rebond durable mais cette configuration en doji donne un premier indice appuyant l'hypothèse d'un affaiblissement du courant vendeur. Cette indication demande encore à être confirmée pour valider l'enclenchement d'une phase de rebond technique bien méritée au-dessus des 2800 points après un plongeon de plus de 13% depuis le 9 février.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2670 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, l'actualité sera étoffée avec dès 9h, les données détaillées du PIB allemand pour le quatrième trimestre. Suivra à 10h30, le PIB du Royaume Uni. Aux États-Unis, l'après midi sera animée à 16h par les ventes de logements existants et à 16h35 par les traditionnels rapports hebdomadaires des stocks pétroliers. Sur le front des sociétés, Accor, CNP Assurances ou encore Vallourec seront sous les feux de l'actualité avec la publication de leurs résultats annuels.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond technique après le discours de bernanke (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond technique après le discours de bernanke (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...