Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rebond explosif avant la baisse des taux
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 +0.87 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 4 863 280 KVolume :

CAC 40 : Rebond explosif avant la baisse des taux

(Tradingsat.com) - Malgré la baisse des marchés américains lundi, les indices européens ont été rassurés par le rebond des places asiatiques mardi matin et se sont offerts une ouverture sous le signe de la hausse. Ce rebond a toutefois été particulièrement fragile et même intégralement effacé en moins d'une heure avec un nouveau test de 3000 points à 10h, soit une chute de 5.40% en moins de soixante minutes ce qui laissait présager d'une nouvelle séance particulièrement volatile. Et en effet après un point bas sur les 2996, l'indice s'est de nouveau orienté à la hausse mais sans pouvoir franchir la barrière des 3200 points. Du côté des États-Unis, l'heure était aux achats à bon compte après un recul de 6% sur les séances de vendredi et lundi. Porté par un vent d'optimisme venu d'on ne sait où, la séance de ce mardi a nettement tranché avec les journées précédentes, le Dow Jones ayant réussi tout au long de la séance à maintenir le cap. La réunion du FOMC s'est ouvert ce mardi mais l'issue n'en sera connue qu'aujourd'hui après la clôture à 19h15, heure de Paris. Si une nouvelle baisse des taux ne fait aucun doute, l'ampleur de celle-ci peut encore poser question même si vraisemblablement un abaissement d'un demi point devrait être le scénario privilégié. La publication à 15h hier de l'indice de confiance des consommateurs américains tombé à un niveau historiquement bas a de nouveau impacté le Cac 40 qui n'a pas réussi à tenir l'altitude pour repasser légèrement dans le rouge avant une clôture finalement sur une hausse de 1.55%. Cette séance en dents de scie traduit bien la difficulté qu'a le marché à retrouver la confiance et chaque mouvement de hausse est immédiatement suivi par une nouvelle réplique du tremblement de terre qui secoue les places depuis plusieurs semaines maintenant. Le secteur financier a une fois encore fait figure de lanterne rouge avec une chute de 13.37% de Crédit Agricole, 12.28% de la Société Générale ou encore de 10.36% de BNP Paribas. En tête des hausses, on retrouve EADS (+10.29%) porté par la chute de l'Euro, suivi de près par Pernod Ricard (+9.01%) ou encore de Bouygues (+8.48%). De l'autre côté de l'Atlantique, le rebond qui s'avérait encore fragile en début de séance a finalement réussi à s'imposer plus confortablement. Les valeurs liées au secteur pétrolier ont été particulièrement entourées. En fin de journée, les indices sont partis comme des fusée et ont été propulsés sur orbite en clôture avec une hausse fulgurante de 10.88% pour le Dow Jones et de 9.53% pour le Nasdaq. Cette flambée qui a déjà bénéficié ce matin aux marchés asiatiques avec notamment une hausse de 7.74% du Nikkei, va probablement emporter dans son sillage les places européennes ce mercredi mais sa pérennité n'est pas encore assurée il faudra donc rester très vigilant.

Graphiquement le rebond espéré au-dessus des derniers planchers à 2959 points a du mal à véritablement s'enclencher. Ce retard à l'allumage n'annule en rien la possibilité d'une éclaircie comme en témoigne la pente haussière de l'oblique (tracée en noir sur le graphique horaire) qui gravite vers 3040 points. Après l'explosion de la pression acheteuse outre-Atlantique hier, le Cac 40 risque de laisser un large gap d'ouverture ce mercredi fragilisant dans le même temps les bases du rebond annoncé qui, certes s'inscrit dans une logique purement technique après un repli de 10% sur les cinq dernières séances, mais qui a au moins le mérité de stopper la spirale baissière pour confirmer une large phase de consolidation.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3130 points relancerait la pression vendeuse.

Au titre de l'actualité macro-économique, celle-ci sera chargée avec la publication dès 13h30 des commandes de biens durables, suivie à 15h35 par le rapport hebdomadaire des stocks pétroliers et enfin l'issue de la réunion du Comité politique monétaire de la Fed sera connu à 19h15 et ne manquera de maintenir les opérateurs en haleine.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond explosif avant la baisse des taux (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond explosif avant la baisse des taux (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...