Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rebond de wall street emmené par les bancaires et ibm
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 069.04 +0.45 % Temps réel Euronext Paris
5 063.70Ouverture : 5 073.23+ Haut : 5 044.42+ Bas :
+0.11 %Perf Ouverture : 5 046.20Clôture veille : 4 137 130 KVolume :

CAC 40 : Rebond de wall street emmené par les bancaires et ibm

(Tradingsat.com) - Mal orienté à l'ouverture, le Cac 40 a tenté en vain de raccrocher les 2900 points pour finalement s'enfoncer en milieu de matinée sur les 2842 points, en repli de 2.80%. En revenant tester ses planchers annuels, l'indice s'est fait une belle frayeur avant d'entamer une phase de rebond salvatrice au-dessus des 2900 points qui s'est accélérée en milieu d'après midi contre les 2947 points en hausse de 0.75%. Les raisons de cette reprise sont à chercher de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, les marchés US, qui avaient dévissé hier, jour de l'investiture de Barak Obama, ont rebondi ce mercredi notamment ragaillardis par les résultats meilleurs que prévus du géant IBM qui a vu son bénéfice net progresser de 12% au quatrième trimestre. Mais en fin de journée, le Cac 40 n'a pas maintenu le cap et a finalement lâché 0.67% à 2905 points, signe du manque de puissance de la pression acheteuse après la tentative de rebond avortée en milieu d'après midi et de la forte volatilité qui règne sur les marchés. Les volumes de transactions se sont toutefois sensiblement étoffés pour repasser la barre des 4 Milliards d'euros, à 4.4 Milliards, ce qui n'était pas arrivé depuis la séance du 19 décembre. Contre la tendance, Alcatel a bénéficié des bons fondamentaux d'Ericsson et a bondi de 4.23%. Société Générale a une nouvelle fois pris la tête du palmarès mais des hausses cette fois-ci avec une belle réaction technique de 10.29% qui est cependant à mettre en perspective avec les 23% abandonnés sur les séances de lundi et mardi. Sur le plan des baisses, Unibail Rodamco a cédé 3.17% suite à un abaissement d'objectif de la part de Kepler. En pleine dépression mardi, les marchés américains ont fait volte-face mercredi pour être portés par une vague d'euphorie qui leur a permis d'accélérer leur reprise en deuxième partie de séance pour clôturer sur des gains importants de 3.51% pour le Dow Jones et 4.60% pour le Nasdaq. Après le vent de panique de la veille, les marchés ont redoublé d'optimisme et ont focalisé leur attention sur les résultats des sociétés. Oubliées les alertes de State Street, les opérateurs ont salué les résultats de Northern Trust qui a bondi de plus de 30% suite à l'annonce d'un bénéfice net multiplié par deux. Cette bonne nouvelle a emporté dans son sillage nombre de valeurs bancaires qui ont mis momentanément un terme à la vague d'hémorragie qui les a secoué ces dernières séances. Si IBM a rassuré sur le compartiment des valeurs technologiques, Apple lui a emboîté le pas en annonçant après la clôture des résultats bien supérieurs au consensus. Sur le front du pétrole, le brut léger a enregistré un beau rebond qui lui a permis de largement se détacher du seuil des 40 dollars pour venir osciller au-dessus des 44 dollars. En Asie la bourse de Tokyo a salué le rebond des valeurs américaines et a clôturé en hausse de 1.90%.

Graphiquement le Cac 40 s'est positionné dans une situation particulièrement dangereuse au carrefour des plus bas de 2008. Au bord d'un nouveau gouffre, l'indice mis à l'épreuve a tenté un rebond en cours de séance qui a pour le moment trouvé ses limites au contact de la moyenne mobile à 20 heures (tracée en bleu foncé sur le graphique horaire), vers 2933 points. Mais au regard de la puissance du rebond américain de la veille, nul doute que l'indice va pouvoir s'affranchir de ce seuil ainsi que de la borne supérieure d'un canal descendant (tracé en noir) vers 2950 points. Si ce rebond s'accompagnait d'une hausse des volumes de transactions, la vague de reprise enclenchée pourrait alors prendre de l'ampleur, dans le cas contraire, la situation resterait encore précaire et soumise à une forte volatilité.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2875 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda du jour, les commandes à l'industrie de la zone Euro tomberont à 11h. Puis à 14h30, les opérateurs assisteront à la publication simultanée des inscriptions hebdomadaires au chômage et des mises en chantier de logements et permis de construire aux États-Unis. Concernant les sociétés, des poids lourds de la côte américaine comme Google ou Microsoft publieront leurs résultats.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond de wall street emmené par les bancaires et ibm (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond de wall street emmené par les bancaires et ibm (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...