Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rebond après le sauvetage de fannie mae et freddie mac
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 732.66 +0.81 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 3 124 790 KVolume :

CAC 40 : Rebond après le sauvetage de fannie mae et freddie mac

(Tradingsat.com) - Après la baisse de 2% de mercredi, de 3.22% jeudi, le Cac 40 a entamé la journée de vendredi dans les mêmes dispositions et a ainsi amplifié son recul. La chute de 3% à Wall Street la veille aidant, le Cac 40 a plongé sur les 4200 points, les a enfoncé et a clôturé en repli 2.49% à 4196 points dans un volume important qui a dépassé les 6 Milliards d'euros ce qui n'était pas arrivé depuis début août. Sur la semaine, le bilan est lourd avec une chute de 6.38% de l'indice. Les dernières statistiques sur l'emploi publiées en début d'après midi n'ont fait que confirmer les mauvaises nouvelles de la veille à savoir que la situation de l'emploi se trouve au plus mal depuis cinq ans. ArcelorMittal (-5.74%) a enchaîné une cinquième séance de baisse consécutive ce qui porte à 19% son recul hebdomadaire. STMicroelectronics (-5.57%) a enregistré de lourds dégagements après une dégradation d'un broker. De l'autre côté de l'Atlantique la journée a une nouvelle fois mal débuté mais le Dow Jones a réussi à regagner du terrain en deuxième partie de séance. C'est le secteur financier qui a tiré le marché vers le haut et a sensiblement éclipsé les dernières mauvaises nouvelles sur la santé de l'emploi. Le Dow Jones a ainsi clôturé en légère hausse de 0.29%, mais le Nasdaq est resté dans le rouge à -0.14%.

Graphiquement la chute est brutale et en seulement trois séances, le Cac 40 a retracé une bonne partie de la reprise développée entre le 16 juillet et le 12 août. Si une réaction d'ordre technique peut légitimement être envisagée autour des 4200 points, celle-ci pourrait être insuffisante pour extirper le Cac 40 des pressions vendeuses et le détourner d'une nouvelle décrue en direction des 4000 points. Mais pour l'heure et à très court terme, des oscillations positives en direction des 4300 points devraient voir le jour.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4182 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau macro-économique, pas d'actualité majeure à signaler ce lundi mais les investisseurs ne manqueront pas de réagir après l'annonce dimanche par le Trésor américain de la mise sous tutelle des deux organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac soit l'un des sauvetages les plus coûteux de l'histoire quand on sait que l'enveloppe pourrait se situer aux alentours des 200 Milliards de Dollars.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond après le sauvetage de fannie mae et freddie mac (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond après le sauvetage de fannie mae et freddie mac (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...