Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Profitez d'un marché à prix soldés !
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 613.18 +0.85 % Temps réel Euronext Paris
4 576.87Ouverture : 4 615.02+ Haut : 4 558.90+ Bas :
+0.79 %Perf Ouverture : 4 574.32Clôture veille : 2 281 140 KVolume :

CAC 40 : Profitez d'un marché à prix soldés !

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 est décidemment en grande forme en ce début d'année et enchaîne maintenant une sixième séance de hausse consécutive dans un volume d'échanges croissant. Pourtant en première partie de journée, la place parisienne a fait preuve d'hésitation alors que les opérateurs ont pris connaissance en début de matinée d'un indice PMI des services décevant au niveau national. Dans la zone Euro, ce même indice est tombé à un plus bas depuis 10 ans. Mais tiré vers le haut par les valeurs minières et pétrolières, le Cac 40 a finalement débordé le seuil des 3400 points pour pointer au plus haut de la séance à 3426 points, en progression de près de 2%. Après avoir quelque peu réduit ses gains en fin de journée, l'indice a tout de même clôturé en hausse de 1.08% juste sous les 3400 points dans un volume de transactions qui repasse enfin la barre des 3 Milliards d'euros. ArcelorMittal a tenu le haut du podium bondissant de 13.64% suivi de près par Vallourec (+10%), ou encore Lafarge (+8.82%). Outre Atlantique, le plan de relance préparé par Barack Obama et son équipe entrera en vigueur d'ici la première semaine de février et maintient les opérateurs en haleine suscitant l'espoir de jours meilleurs alors qu'une nouvelle ère de grands travaux centrés sur les infrastructures se prépare. Les indices ont été bien orientés tout au long de la journée et cela malgré un compte rendu de la Fed particulièrement sombre sur le plan économique qui revoit les chiffres du PIB à la baisse notamment pour le premier semestre 2009 mais compte maintenir une politique de taux bas : le Dow Jones et Nasdaq ont visiblement déjà bien intégré que l'année 2009 se placera sous le signe de la récession et ont clôturé en hausse de respectivement 0.69% et 1.50%. Alors que le bras de fer entre l'Ukraine et la Russie commence à avoir de fâcheuses répercussions sur des pays de l'Europe Centrale, dont certaines livraisons de gaz ne sont assurées qu'à hauteur de 10% et que les combats à Gaza se poursuivent, le pétrole s'est octroyé une pause ce mardi au-dessus des 48 dollars le baril. En Asie, la place japonaise confirme sa bonne orientation en alignant une sixième séance dans le vert avec un gain de 1.74% pour cette journée de mercredi.

Graphiquement tandis que le risque de consolidation pointait sous les 3400 points, l'indice a réussi à confirmer sa phase de reprise pour venir inscrire un point haut à 3426 soit à quelques encablures du gap laissé ouvert à 3490 points entre les séances des 10 et 11 novembre dernier. Ce trou de cotation est donc à portée de mains pour le Cac 40 qui, au-delà, pourrait alors venir s'attaquer à la zone des 3600 points. En cas de faiblesse sous les 3400 points, un premier niveau de soutien est donné par la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé) qui gravite vers 3370 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3426 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3370 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les prix à la production industrielle dans la zone Euro seront dévoilés à 11h, puis suivront à 16h35 les rapport hebdomadaires US des stocks pétroliers.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Profitez d'un marché à prix soldés ! (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Profitez d'un marché à prix soldés ! (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...