Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Probable formation d'un rebond à court terme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 385.89 -0.50 % Temps réel Euronext Paris
4 436.00Ouverture : 4 438.59+ Haut : 4 373.65+ Bas :
-1.13 %Perf Ouverture : 4 407.85Clôture veille : 1 158 990 KVolume :

CAC 40 : Probable formation d'un rebond à court terme

(Tradingsat.com) - La reprise aura été de courte durée à Paris. Le marché parisien a clôturé en baisse mercredi, le CAC 40 abandonnant 0.3% sur les 4 240 points, après deux séances de hausse d'affilée. Les investisseurs restaient prudents en attendant la publication des "Minutes" de la Fed, hier soir à 20h00.

Du côté des valeurs, GDF Suez a marqué le pas. L'énergéticien a reculé de 2,3% alors que deux réacteurs nucléaires belges exploités par Electrabel, filiale de GDF Suez, pourraient rester à l'arrêt jusqu'au printemps ou ne jamais redémarrer, selon la radiotélévision publique VRT.

"Cela fait plusieurs années qu'il y a pas mal d'incertitudes sur la situation des centrales de GDF en Belgique (...). La réaction en Bourse est d'autant plus forte que certains espéraient un redémarrage en début d'année prochaine", a commenté un vendeur actions parisien cité par l'agence Reuters.

Sanofi (-0,6%). Le groupe pharmaceutique a annoncé avoir reçu le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour son médicament Cerdelga (eliglustat) en gélules, dans le traitement de la maladie de Gaucher de type 1.

Iliad (-0,5%). Faute d'avoir séduit Deutsche Telekom, maison mère de T-Mobile US, le groupe français discuterait avec de gros acteurs "high tech", parmi lesquels Google et Microsoft, en vue d'une offre améliorée sur l'opérateur américain qu'il propose aujourd'hui d'acquérir pour 15 Mds$.

Air France-KLM (-0,5%). La compagnie aérienne qui dévoilera le 11 septembre son plan stratégique à cinq ans prévoit une redistribution des rôles qui laisserait le marché loisirs européen à sa filiale low cost Transavia et tous les vols point à point, qui n’alimentent pas le hub de Roissy-CDG, à sa marque régionale Hop !, a rapporté le quotidien Les Echos.

Ubisoft (stable). L'éditeur a décidé d'arrêter les jeux pour adultes sur la console Wii U de Nintendo, face au constat d'échec de la franchise "Assassin's Creed", a déclaré en début de semaine Yves Guillemot, le PDG du groupe français, à l'occasion du salon Gamescom 2014. Par ailleurs, Ubisoft abandonnera la PS3 et la Xbox 360 dès 2015.

De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en légère hausse malgré la publication des "Minutes" de la dernière réunion de la Fed qui suggèrent qu’une remontée des taux d’intérêt pourrait avoir lieu plus tôt que prévu. Les membres de la Fed se seraient mis d’accord sur un bon nombre d’éléments pour la mise en place mettre en place d’un relèvement des taux.

Le compte rendu de la dernière réunion de la Fed des 29 et 30 juillet dernier a montré que les responsables du comité de politique monétaire ont indiqué que l’amélioration du marché du travail au cours de cette année s’est révélée être "plus marquée que prévu".

Toujours selon ces "Minutes", la majorité des membres a indiqué qu’une modification de la date à laquelle il faudrait commencer à remonter les taux dépendrait des données de l’activité économique, de l’inflation et du marché du travail.

Dans ce contexte, le Dow Jones a gagné 0.35% à 16 979 points tandis que le Nasdaq Composite a cédé 0.02% à 4 526 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé en hausse de 0.25% à 1 986 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.3250$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 93.20$ environ.

Au chapitre macroéconomique, les investisseurs ont pris connaissance cette nuit de l'indice HSBC PMI Manufacturier en Chine. Selon les premières estimations de Markit publiées jeudi, l'indice, qui mesure la santé économique du secteur manufacturier en Chine, s’est inscrit en baisse à 50.3 en août contre 51.7 le mois précédent. Les économistes attendaient en moyenne un indice à 51.5.

Sur le plan des publications économiques ce jeudi, les opérateurs devront composer avec les indices PMI manufacturier et des services de la France à 09h00, de l’Allemagne à 09h30 et de la Zone Euro à 10h00. Ils suivront ensuite les ventes au détail au Royaume-Uni à 10h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30, l’indice PMI manufacturier américain à 15h45, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis, l’indice de la Fed de Philadelphie (Philly Fed), l’indicateur avancé du Conference Board et la confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00 puis les stocks de gaz naturel à 16h30.

Enfin, le Symposium économique annuel de Jackson Hole s’ouvrira aujourd’hui et prendra fin samedi 23 août.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse graphique en données quotidiennes de l'indice CAC 40 permet d'identifier une tendance haussière à très court terme. A moyen terme, la tendance reste cependant fermement ancrée à la baisse et elle le restera tant que les 4 280 ne sont pas dépassés.

Néanmoins, à très court terme, l'option privilégiée par l'équipe d'analystes de TradingSat.com est un rebond de l'indice en direction des 4 280 points, sans franchissement de ce seuil. Un mouvement qui permettra alors de prendre sereinement des positions en short sur l'indice pour viser un retour sur la zone de support des 4 080 - 4 100 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4200.00 points.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4280.00 / 4410.00 / 4500.00
  • Support(s) : 4200.00 / 4109.00 / 4080.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -2 % / 1 % / 3 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -7 % / -7 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Probable formation d'un rebond à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Probable formation d'un rebond à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...