Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Prises de bénéfices dans le sillage de l'asie
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 +0.87 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 4 863 280 KVolume :

CAC 40 : Prises de bénéfices dans le sillage de l'asie

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a débuté la semaine sur une note baissière notamment affecté par le fort recul des places asiatiques à l'image de Tokyo qui a abandonné lundi plus de 3% ou de Shanghai en chute libre de -5.79%. Une heure après l'ouverture, la place parisienne lâchait déjà plus de 2%, avant que les pertes de s'accentuent davantage conduisant l'indice à plusieurs reprises aux abords des 3400 points. Dans un contexte peu enclin à l'optimisme, le Cac 40 n'a pas réussi à inverser la tendance et a finalement clôturé en repli de -2.16% à 3420 points. La publication de l'indice de la Fed de New-York, « l'Empire State », supérieur aux attentes n'a donc pas réussi à juguler la pression vendeuse qui s'est révélée également très pesante sur les marchés américains. Sur le plan des valeurs, seule Pernod Ricard a échappé à la déferlante baissière en gagnant timidement +0.31%%. A la baisse, le titre Michelin a été particulièrement sanctionné en chutant de -5.32%, suivi de près par Unibail-Rodamco (-4.34%). De l'autre côté de l'Atlantique, c'est le Nasdaq qui s'est vu infliger une forte correction clôturant au plus bas en recul de -2.75%. Le Dow Jones a quant à lui lâché -2% dans un contexte plombé par la publication du numéro deux américain des magasins de bricolage, Lowe's, dont les prévisions ont fortement déçu précipitant alors le cours de l'action sur les 20.47$, en repli de -10.34%. Sur un plan plus global, ces mouvements de prises de bénéfices sont à remettre dans leur contexte après un bond depuis mi-juillet de plus de 15% sur nombre de places financières. Il faudra une fois encore scruter les prochains indicateurs sur la consommation, l'emploi ou encore l'immobilier afin d'évaluer si les marchés ont eu raison d'anticiper une reprise plus rapide que prévue. Les dernières données publiées par le Japon permettent d'en douter car même si le pays est sorti de la récession au deuxième trimestre, les prochains mois pourraient encore s'avérer très perturbés. Sans surprise, les cours du baril ont souffert des inquiétudes qui ont été ravivées sur le calendrier de la reprise et sur le Nymex, le brut s'échangeait autour des 67 dollars.

Graphiquement le Cac 40 a opéré un brusque changement de direction mettant ainsi fin à une semaine de consolidation au-dessus d'un précédent support à 3437 points. Pour la première fois depuis un peu plus d'un mois, l'indice phare est repassé sous ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours qui gravitent vers 3485 et 3430 points. Cette réaction remet le Cac 40 sous pression avec le risque d'assister dès la prochaine contrariété d'ordre macro-économique à une dégradation de la situation plus prononcée en direction d'un support à 3322 points sans qu'aucun solide palier intermédiaire ne puisse pour le moment être signalé.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3500 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3397 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda du jour, les opérateurs prendront connaissance à 14h30 de l'indice des prix à la production mais également des mises en chantier de logements et permis de construire. Sur le plan des sociétés, les intervenants seront particulièrement attentifs aux trimestriels de Hewlett-Packard, Home Depot ou encore Target.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Prises de bénéfices dans le sillage de l'asie (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Prises de bénéfices dans le sillage de l'asie (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...