Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Plus très loin des sommets annuels
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 735.48 +0.87 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 748.51+ Haut : 4 688.58+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 4 863 280 KVolume :

CAC 40 : Plus très loin des sommets annuels

(Tradingsat.com) - Ce mercredi 11 novembre a été placé sous le signe de la hausse, dans un marché raisonnablement actif dans la mesure où 2.8 Milliards d'euros ont tout de même changé de mains contre 2.6 Milliards la veille. Les marchés américains qui avaient clôturé mardi sur une note hésitante en petite hausse de +0.20% pour le Dow Jones et en léger repli de -0.14% pour le Nasdaq n'ont pas vraiment eu d'incidence sur la place parisienne. Celle-ci avait bel et bien décidé de remettre le cap à la hausse avec un indice qui a passé l'intégralité de la journée de mercredi au-dessus de la barre des 3800 points, pointant même au plus haut de la séance contre les 3843 points, avant une clôture à 3814 points, en progression de +0.76%. L'indice parisien se place maintenant à environ 2.70% de ses pics annuels inscrits le 20 octobre dernier contre les 3914 points. Sur le plan des titres, Crédit Agricole a signé la plus forte hausse des valeurs du Cac 40 progressant en clôture de +5.60% au lendemain de la publication de ses trimestriels qui ont visiblement ravi les opérateurs de marché. En deuxième position ArcelorMittal a avancé de +3.16% suivi de près par STMicroeletronics (+3.10%). Contre la tendance, EADS a chuté de plus de 2%, probablement affecté par les nouveaux sommets de l'Euro face au Dollar qui a pointé contre les 1.5050. De l'autre côté de l'Atlantique, l'optimisme est resté plus mesuré sur les marchés mais a tout de même permis aux indices de clôturer sur une avancée de +0.43% pour le Dow Jones, validant l'inscription de nouveaux sommets annuels, et de +0.74% pour le Nasdaq, ce qui rapproche l'indice à dominante technologique de ses records annuels, désormais à seulement 1% des niveaux actuels. Les opérateurs ont entre autres salué les derniers chiffres en provenance de la production industrielle chinoise qui a fait état d'un pic depuis 19 mois ce qui constitue un indice plutôt de bon augure pour l'économie mondiale.

Graphiquement si le Cac 40 a réussi à osciller au-dessus des 3800 points, la bougie apparue sur la séance de mercredi de nouveau en forme de doji (cours d'ouverture proche du cours de clôture) incite à rester vigilant dans le sens où l'indice semble montrer des signes d'épuisement. Le scénario d'une prochaine phase de consolidation ne serait pas incompatible avec un prochain test de la zone résistance des 3878/3914 points, mais il faudrait au préalable accepter un pull-back en direction de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3760 points. .

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3845 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3755 points relancerait la pression vendeuse.

Après un début de semaine particulièrement calme concernant les actualités macro-économiques, l'agenda va quelque peu s'animer ce jeudi avec les inscriptions hebdomadaires au chômage attendues pour 14h30 suivies à 17h par le rapport hebdomadaire des stocks pétroliers. Concernant les sociétés, les opérateurs prendront connaissance de nombreux trimestriels dont ceux de EDF, GDF-Suez, Vivendi, Bouygues mais également de l'autre côté de l'Atlantique du géant de la distribution Wal-Mart Stores.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Plus très loin des sommets annuels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Plus très loin des sommets annuels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...