Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Pause avant de nouveaux indicateurs
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 574.32 +1.00 % Temps réel Euronext Paris
4 506.66Ouverture : 4 605.56+ Haut : 4 502.20+ Bas :
+1.50 %Perf Ouverture : 4 528.82Clôture veille : 3 358 420 KVolume :

CAC 40 : Pause avant de nouveaux indicateurs

(Tradingsat.com) - A l'ouverture de cette séance de lundi, le Cac 40 a maintenu le cap développant des oscillations positives au-dessus des 3600 points. En l'absence d'indicateur économique majeur, les opérateurs ont scruté l'ouverture des marchés américains qui avaient de leur côté également décidé de poursuivre sur leur lancée. Après avoir pointé en deuxième partie de séance contre les 3660 points, l'indice phare français a finalement clôturé cette journée sur un bond de +1% à 3652 points dans un volume de 2.5 Milliards d'euros. L'indice a inscrit un nouveau pic annuel et est revenu tester des niveaux oubliés depuis novembre dernier. Le secteur de la construction a été à l'honneur dans le sillage des bons chiffres publiés vendredi sur l'immobilier ancien US, Bouygues a ainsi fait la course en tête, en hausse de +5.94%. Derrière lui, Saint Gobain ou Lafarge s'en sont également bien tirés en progressant respectivement de +4.41% et +4.33%. Contre la tendance des titres de la distribution comme PPR ou Carrefour n'ont pas profité de l'embellie de la place parisienne, le recul s'est toutefois limité à moins de 1%. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices n'ont finalement pas réussi à maintenir le rythme et la pression haussière s'est peu à peu dégonflée entraînant la suppression des gains initiaux engrangés en première partie de séance. Le Dow Jones a toutefois réussi la performance d'une cinquième séance de hausse consécutive mais dont l'ampleur s'est réduite à seulement +0.03%. Quant à l'indice à composante technologique, le Nasdaq, celui-ci termine dans le rouge, en légère baisse de -014%. Rien d'alarmant dans cette pause qui offre aux opérateurs une bonne occasion de souffler après un rally haussier estival qui avait permis aux indices d'inscrire de nouveaux pics annuels. A noter l'annonce ce jour par le Président Barack Obama de la probable reconduction de Ben Bernanke dans ses fonctions de Président de la Réserve Fédérale, poste qu'il occupe depuis 2006.

Graphiquement le Cac 40 laisse un nouveau gap de faible ampleur sur les 3616 points en vu horaire. En enchaînant une quatrième bougie verte consécutive, la place parisienne se rapproche de ses sommets de novembre dernier à 3690 points. En cas d‘essoufflement de la pression haussière, ce qui ne serait pas illogique après le dernier rally connu par le marché, le premier niveau de support précédemment identifié à 3560 points a pu être remonté sur les 3633 points. Sous ce seuil, le gap des 3616 points constituerait un premier objectif de baisse, en deçà, la moyenne mobile à 20 heures (tracée en bleu foncé), vers 3595 points, pourrait également être retrouvées.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3660 points raviverait la tension à l'achat.

L'actualité va quelque peu s'étoffer ce mardi, jour de liquidation de la bourse de Paris. En Allemagne, les données définitives du PIB pour le deuxième trimestre sont attendues à 8h. Aux Etats-Unis, les opérateurs seront particulièrement attentifs à la publication de l'indice de Conference Board de confiance des ménages prévu pour 16h qui donnera une indication quant au prochain redémarrage de la consommation américaine, facteur clé de la reprise de l'économie.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pause avant de nouveaux indicateurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pause avant de nouveaux indicateurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...