Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Pas de risques de prises de profits à court terme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 443.84 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 432.45Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Pas de risques de prises de profits à court terme

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a fini en baisse jeudi après cinq séances de hausse d'affilée, le retour des craintes sur la croissance mondiale ayant pesé sur le moral des investisseurs. Les statistiques publiées en Europe et aux Etats-Unis se sont avérées globalement moins bonnes que prévu. L'indice CAC 40 a cependant limité ses pertes (-0,75%) grâce à Wall Street.

Par ailleurs, les "minutes" du dernier FOMC de la Banque centrale américaine publiées mercredi soir "confirment que la perception des membres quant aux perspectives économiques domestiques s’est un peu améliorée, notamment à propos du marché du travail", a décrypté Inna Mufteeva, économiste spécialiste du pays à Natixis, citée par Le Monde. Selon le CM-CIC Securities, ce rapport témoigne de ses incertitudes quant à la manière d’appréhender l’état d’une économie américaine qui continue d’accélérer, mais sans que l’inflation ne parvienne à progresser".

Du côté des valeurs, le secteur pétrolier était sous le feu des projecteurs après que Technip a reconnu avoir approché la société CGG sur la base d'une offre publique d'achat à un prix de 8,3 euros par action. Les titres des deux groupes ont fait le grand écart ce soir, le premier ayant clôturé à -7% soit le plus fort repli de l'indice CAC 40, et le second à +22%.

Valeo a gagné 1,9% en tête des plus fortes progressions de l'indice phare, l'action de l'équipementier automobile ayant profité des commentaires favorables d'un analyste. A la suite d'une visite de site dans le cadre de la "French Auto Week" organisée en Chine par Michelin, Faurecia, Renault et Valeo, Oddo Securities a en effet confirmé sa recommandation d "Achat" et son objectif de cours de 110 euros sur le dossier.

Arkema (-6,6%). Le chimiste français a lancé hier son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, pour un montant d'environ 350 millions d'euros. La levée de fonds entraîne la création de 9 102 624 actions nouvelles au prix unitaire de 38,50 euros. La période de souscription des actions nouvelles s'achèvera le 3 décembre à l'issue de la séance de Bourse. Cette opération s'inscrit dans le cadre du refinancement du projet d'acquisition de Bostik, numéro trois mondial des adhésifs.

Nouvelle salve de records historiques pour les indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique, pour le Dow Jones (+0,19% à 17 719 points) et le S&P 500 (+0,20% à 2 052 points). Le Nasdaq Composite a gagné 0,56% au-dessus des 4 700 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.2530$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 74.7$ environ.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, les opérateurs devront composer avec le discours du Président de la BCE, Mario Draghi, dès 9h00, les nouveaux emprunts publics au Royaume-Uni à 10h00, et l'indice des prix à la consommation au Canada à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici les éléments clés que nous présentions hier matin: sur des niveaux de résistance importants (borne haute de range, moyenne mobile à 100 jours), le CAC 40 marqué le pas hier, en traçant une bougie en dojo, caractéristique. Un légitime mouvement de respiration des cours, sous la forme d'une consolidation, est désormais attendu.

Le CAC a même subi une légère correction, suffisante pour rallier déjà de nouveaux acheteurs.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4201.00 points.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4289.00 / 4435.00 / 4510.00
  • Support(s) : 4201.00 / 4118.00 / 3789.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -4 % / -0 % / 1 %
  • Ecart(s) support : -6 % / -8 % / -17 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pas de risques de prises de profits à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pas de risques de prises de profits à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...