Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Optimisme autour du plan d'obama
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 679.34 +1.02 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 691.25+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.06 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 871 630 KVolume :

CAC 40 : Optimisme autour du plan d'obama

(Tradingsat.com) - L'ouverture ce lundi sur une forte hausse de 6.50% a donné le ton de cette séance placée résolument sous le signe du rebond après les envolées constatées à Wall Street vendredi ou en Asie plus tôt dans la matinée. L'espoir soulevé par Barack Obama après l'annonce d'un important plan de relance a eu des répercussions sur l'ensemble des places boursières. Avec un programme concentré sur des investissements massifs dans les infrastructures, le prochain locataire de la Maison Blanche a annoncé une action sans précédent depuis 1950. Le secteur financier a aussi été particulièrement soutenu après que Bruxelles ait enfin donné son feu vert sur le plan de recapitalisation des banques françaises. Au cours de la journée, l'indice a maintenu le cap et s'est même offert une nouvelle accélération haussière en fin de séance avant une clôture à 3248 points, en progression de 8.68%. Cette explosion à la hausse n'a malheureusement pas été accompagnée par les volumes de transactions même si le montant des échanges a enfin réussi à franchir la barre des 4 Milliards ce qui n'avait pas été vu depuis fin novembre. Toutefois ce niveau reste encore insuffisant pour conclure à un mouvement de grande ampleur suivi par un nombre massif d'investisseurs. Sur le plan des valeurs, Axa s'est retrouvé propulsé en tête de palmarès avec une progression fulgurante de 19.27% suivi de près par ArcelorMittal (+17.84%) ou encore Schneider (+15.55%). A Wall-Street, les marchés se sont laissés porter par un vent d'optimisme et ont amplifié la vague de rebond déjà engagée vendredi. Les espoirs soulevés ce week-end par le vaste plan de relance de Barack Obama mais aussi la perspective d'un prochain accord pour sauver de la faillite les « Big Three » ont entretenu la vague d'euphorie. Sans marquer la moindre fausse note en cours de séance, les indices US ont enregistré une hausse progressive ce lundi pour finalement clôturer sur une avancée de 3.36% pour le Dow Jones, revenant ainsi à son plus haut niveau depuis un mois, et de 4.14% pour le Nasdaq. En Asie, l'annonce d'une révision à la baisse du PIB japonais qui se serait contracter de 0.5% au troisième trimestre, contre une première estimation à 0.1%, n'a visiblement pas entamé le moral des opérateurs, le Nikkei a clôturé sur une hausse de 0.80%.

Graphiquement la réaction haussière de ce lundi a été brutale et a laissé un gap sur les 3128 points. D'une traite l'indice a réussi à se percher au-dessus des ses moyennes mobiles courtes qui se confondent vers 3168 points. L'indice se replace une nouvelle fois à deux pas de la résistance des 3275 points qui pour le moment a constitué un sérieux obstacle à toute extension haussière. Mais si ce niveau était enfin effacé, une nouvelle indication de hausse serait donnée avec la perspective d'un prochain test des 3379 points qui constitueraient le dernier rempart avant le recouvrement d'un ancien gap laissé à 3489 points entre les séances des 10 et 11 novembre. Dans le cas contraire, une nouvelle période d'instabilité serait à craindre.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3275 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3170 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan des publications, l'indice de confiance ZEW en Allemagne sera connu à 11h.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Optimisme autour du plan d'obama  (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Optimisme autour du plan d'obama  (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...