Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Optimisme après alcoa
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Optimisme après alcoa

(Tradingsat.com) - Après la forte hausse de la veille où le Cac 40 a regagné +2.60%, le marché a éprouvé le besoin de reprendre son souffle à l'ouverture de la séance de ce mercredi. Cela s'est concrétisé par quelques prises de bénéfices mais qui ont rapidement laissé la place à de nouvelles pressions haussières. L'ampleur de celles-ci a toutefois été limitée et au terme d'une séance finalement hésitante où le Cac 40 a fait des allers-retours entre les territoires haussier et baissier, la journée s'est soldée sur un faible repli de -0.37% à 3756 points, dans un volume d'échanges de l'ordre de 3.7 Milliards d'euros. Outre Atlantique, la prudence était le maitre mot de la séance dans l'attente de l'ouverture du bal des publications du troisième trimestre. Sur le plan des valeurs, le groupe de médias Lagardère s'est envolé de 5%. A l'inverse, le titre de la bancaire, Société Générale (-5.94%) a été lourdement sanctionné au lendemain de l'annonce de son augmentation de capital. Après un début de semaine particulièrement bien orienté aux Etats-Unis, les opérateurs ont opté pour une séance de stabilisation dans l'attente des premiers trimestriels. Le Nasdaq a toutefois réussi, au terme d'un rally haussier de fin de journée, à terminer la séance dans le vert, sur une petite hausse de +0.32%. Le Dow Jones, après une valse-hésitation, a clôturé quasiment inchangé à -0.06%. Après la fermeture des marchés, les résultats tant attendus du géant de l'aluminium Alcoa (+2.23%) ont très agréablement surpris les intervenants avec l'annonce d'un retour aux bénéfices alors que les opérateurs craignaient un nouveau trimestre dans le rouge. Même si ces résultats n'augurent en rien de la tendance générale qui va se dégager, ils constituent un nouvel élément venant appuyer l'hypothèse d'un retour à la croissance de l'économie. Concernant le métal jaune, l'once enchaîne les records et culmine maintenant à plus de 1050 dollars.

Graphiquement l'indice se replace dans une situation hésitante qui pourrait dégénérer à la moindre alerte validant alors le scénario d'une rechute en direction du gap laissé ouvert au début du mois de septembre à 3603 points. Mais ce scénario serait toutefois écarté si le Cac 40 réussissait rapidement à se dégager de ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours qui gravitent vers 3750/3770 points. Or les bons trimestriels publiés cette nuit par l'américain Alcoa pourraient être un excellent catalyseur à la hausse. Ainsi un retour au-dessus des 3800 points laisserait présager de nouvelles oscillations positives en sommet de tendance avec alors une prochaine mise à l'épreuve de l'importante résistance des 3857 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3725 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda macro-économique de ce jeudi s'articulera autour de trois publications : à 12h00 la production industrielle allemande, à 14h30 les inscriptions hebdomadaires au chômage et enfin à 16h00, les stocks des grossistes. A noter également la réunion du comité de politique monétaire de la BCE qui donnera son verdict sur les taux à 13h45 sachant que le consensus table pour un statu-quo. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Optimisme après alcoa (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Optimisme après alcoa (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...