Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Objectif de rebond à 3232 points sur le cac 40
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 842.60 -1.00 % Temps réel Euronext Paris
4 886.51Ouverture : 4 890.11+ Haut : 4 806.49+ Bas :
-0.90 %Perf Ouverture : 4 891.29Clôture veille : 2 468 390 KVolume :

CAC 40 : Objectif de rebond à 3232 points sur le cac 40

(Tradingsat.com) - Les marchés actions européens ont été très malmenés hier et ont largement sous-performé les Etats-Unis. La pression a été extrême sur les banques européennes avec de nouveaux points bas inscrits sur les indices européens qui se sont fortement repris en seconde partie de séance suite à l'interdiction de la vente à découvert sur les valeurs financières.

La volatilité basse a certainement fait des dégâts sur le CAC 40 ; le support majeur était à 2957 points, le creux à 2891 points a très probablement déclenché beaucoup d'ordres stops. Un grand nombre d'acheteurs qui attendaient ce soutien chartiste clef, correspondant à un support hebdomadaire du mois de juillet 2009, a capitulé dans cette ultime mèche sous 2957 points en intraday.

Aucun rebond technique de plus de trois heures ne tenait, nous allons probablement assister désormais à une reprise « règlementaire » avec l'interdiction de la VAD sur financières.

Restons malgré tout prudent, la croissance trimestrielle du PIB français ressort ce matin à 0.0% contre 0.3% attendu. La France est à présent sous le feu des projecteurs en Europe, bientôt au même titre que l'Italie et l'Espagne.

Quoiqu'il en soit, un rebond technique/règlementaire a débuté en Europe. Rappelons les facteurs macroéconomiques qui le soutiennent et envisageons sa forme à l'aide de l'analyse technique :

FACTEURS MACROECONOMIQUES QUI FONDENT LE REBOND A COURT TERME :

1) La BCE procède à des achats massifs de bons du trésor italien et espagnol. La première conséquence est le dégonflement net des rendements à 10 ans de ces deux pays, un indicateur enfin positif.

2) La FED va maintenir son taux directeur à 0.25% jusqu'en 2013 et envisage un QE « 2.5 ».

3) Malgré la dégradation de la dette US et la pression haussière sur les CDSs français, les rendements à 10 ans de ces deux pays sont en baisse. Les placements souverains de la France et des Etats-Unis demeurent des investissements à l'aspect refuge, un baromètre rassurant.

FACTEURS TECHNIQUES DOMINANTS EN FAVEUR D'UN REBOND A TRES COURT TERME :

1) Les marchés actions américains n'inscrivent plus de nouveaux points bas depuis mardi. L'Europe a rompu ses points bas de mardi hier en séance mais les a nettement réintégrés en clôture. Des formations « intraday » de retournement de tendance à la hausse se dessinent mais ne sont pas encore activées.

2) Sur le Nasdaq 100 et le S&P 500, il s'agit de formations arrondies de creux. Sur le CAC 40, un double creux est en construction avec une ligne de cou à 3232 points. Il faut franchir 3232 points pour envisager un rebond d'amplitude sur le CAC 40.

3) Le CAC 40 est un indice fortement pondéré en banques (25% de sa modélisation), les titres bancaires ont capitulé mercredi sur les marchés financiers et vont être soutenus par l'interdiction de la VAD.

4) Les prises de bénéfices sur les actifs « refuge », Or, Argent, Bund, Franc suisse, dévoilent un schéma classique de rebond technique des marchés actions.

5) MEFIANCE : le moyen terme reste baissier et nous serons véritablement convaincus du rebond à court terme quand les 3232 points seront franchis.

Notre opinion demeure donc positive à très court terme sur le CAC pour viser la résistance à 3232 points. La rupture des 2979 points (niveau intraday) relancerait la baisse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P300B est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Objectif de rebond à 3232 points sur le cac 40 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Objectif de rebond à 3232 points sur le cac 40 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...