Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Obama rassure avant thanksgiving
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 740.24 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 753.82+ Haut : 4 737.75+ Bas :
-0.02 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 20 493 KVolume :

CAC 40 : Obama rassure avant thanksgiving

(Tradingsat.com) - Après un début de semaine placé résolument sous le signe de la hausse et qui a vu le Cac 40 regagner plus de 11%, l'indice a pris des bénéfices à l'ouverture ce mercredi. En milieu de matinée, la place parisienne a tenté avec succès un retour à l'équilibre au-dessus des 3200 points mais qui s'est finalement soldé par une rechute plus puissante qui a conduit vers 14h30 l'indice sur les 3100 points, en baisse de 3.55%, au moment où les opérateurs prenaient connaissance d'une batterie de statistiques. Mises à part les inscriptions hebdomadaires au chômage qui ont créé la surprise en se contractant, les indicateurs ont été particulièrement alarmistes avec un fort recul de 1% du côté des dépenses de consommation, une nette baisse de 6.20% des commandes de biens durables ou encore un plongeon de l'indice PMI de Chicago. Un temps sonné, avec des oscillations de faibles amplitudes au-dessus des 3100 points, le Cac 40 a attendu fébrilement l'ouverture de Wall Street. Celle-ci s'est révélée sous le signe de la baisse, mais la situation s'est très rapidement redressée entraînant Nasdaq et Dow Jones sur une nouvelle vague de hausse. Cette embellie est intervenue alors que le futur président des États-Unis, Barack Obama, tenait une conférence de presse à Chicago, la troisième en trois jours, détaillant la composition de son équipe pour gérer la crise et se voulant rassurant à la veille de Thanksgiving, période traditionnelle qui ouvre la saison des courses de fin d'année. En clôture, le Cac 40 a réussi à limiter son recul à 1.24% dans un volume très étroit de seulement 3.5 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, celles liées au secteur de l'automobile ont particulièrement bénéficié de l'effet d'annonce d'un possible baisse sectorielle de la TVA, Michelin a progressé de 8.19%, Peugeot de 6.73% et Renault de 5.92%. Lanterne rouge du Cac 40, le secteur de la distribution avec un effondrement de 6.18% de Carrefour ou encore de 5.96% de LVMH. Après le plan de relance de 800 Milliards de dollars annoncé mardi par la Fed, l'Europe est entrée dans la danse en déclarant développer un effort financier de 200 Milliards d'euros, mais les annonces du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sont en fait restées au second plan. Les opérateurs attendent des mesures concrètes et au niveau national, le président Nicolas Sarkozy devrait les détailler au cours de la semaine prochaine. Outre Atlantique, le Dow Jones a maintenu le cap en enregistrant une quatrième séance de hausse consécutive avec une progression de 2.91%. La tendance était encore plus soutenue du côté des valeurs technologiques et le Nasdaq s'est offert un bond de 4.60%.

Graphiquement comme indiqué dans notre précédente analyse, une consolidation préalable était attendue et celle-ci a trouvé son point bas sur les 3095 points. Si ce soutien résistait aux assauts de la pression vendeuse, la situation serait particulièrement favorable pour assister à une nouvelle impulsion haussière en direction des 3379 points, soit des niveaux rejoints mi-novembre, après un palier possible autour d'une résistance intermédiaire, vers 3275 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3095 points relancerait la pression vendeuse.

Au niveau macro-économique, aucune actualité n'est attendue ce jeudi, jour de Thanksgiving, aux États-Unis où les marchés seront fermés et la séance de vendredi sera raccourcie de moitié ce qui présage d'une nouvelle faiblesse du côté des volumes d'échanges

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Obama rassure avant thanksgiving (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Obama rassure avant thanksgiving (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...