Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Obama dévoile son plan de soutien à l'immobilier
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Obama dévoile son plan de soutien à l'immobilier

(Tradingsat.com) - En dépit d'un sursaut énergique en fin de séance, l'indice phare de la place parisienne a clôturé en très légère baisse (-0.04% à 2 874 points), alignant ainsi une troisième séance de repli consécutive, et une cinquième bougie journalière rouge d'affilée, pour les amateurs de chandeliers japonais. Une journée marquée par un agenda macro-économique très riche en provenance des Etats-Unis. Si les prix à l'import et à l'export n'ont donné que peu d'indication au marché, les mises en chantier de logements ont touché un plus bas historique. Selon le département du commerce, elles ont reculé de 16.8% sur un mois en janvier, pour un total anémique de 466 000 unités. Les permis de construire ont également chuté, à 521 000, un plus bas historique… La production industrielle affiche quant à elle un recul de 1.8% en janvier. Sur le front des valeurs de l'indice vedette, Société Générale, activement travaillé ce mercredi, clôture en hausse de 2.66% à 23.35 euros et ne fait pas dans la demi-mesure puisqu'elle truste la première place du classement des quarante stars de la cote, après avoir été lanterne rouge trois jours d'affilée… Pourtant très mal engagée peu après l'ouverture (perdant jusqu'à 4.24% en milieu de matinée), l'action de la banque rouge et noire, soutenue par Crédit Suisse qui juge bon le point d'entrée, est parvenu à inscrire un point haut en séance à +5.65%. Le résultat net de la Banque de la Défense s'est élevé à 2 Milliards d'euros en 2008. La performance du quatrième trimestre est même légèrement supérieure aux attentes : la banque est en effet parvenue à dégager un petit bénéfice de 87 millions d'euros au cours des trois derniers mois de l'année dernière, contre un résultat anticipé à l'équilibre. Trois valeurs signent en revanche de très forts replis : il s'agit de STMicroelectronics, (-4.83% à 4.096 euros), Michelin (-4.99% à 27.60 euros) et Renault (-5.15% à 13.805 euros). De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices boursiers ont clôturé à l'équilibre (Dow Jones +0.04% et Nasdaq Composite -0.18%), alors que l'administration Obama a dévoilé hier son plan de soutien au marché immobilier américain dévasté. Un ensemble de mesures d'un montant de 275 Milliards de dollars destinés à venir en aide aux foyers durement frappés par la crise du crédit.

D'un point de vue graphique, l'indice phare est venu tester en séance un niveau qui constitue désormais une zone de support essentiel, à proximité des 2 825 points. Un garde-fou qui préserve pour l'heure le Cac 40 d'une nouvelle vague de violents dégagements. Pour l'heure, une poursuite de la pause, sans exclure une volatilité soutenue, au-dessus du seuil support précédemment mentionné est l'option privilégiée par nos analystes pour la séance à venir.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2 936 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2 800 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, une salve de publications américaines attend aujourd'hui encore les investisseurs : les prix à la production industrielle, ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendus pour 14h30. L'indice de la Fed de Philadelphie sera dévoilé à 16h00, de même que celui des indicateurs avancés, au sens du Conference Board. Les horaires indiqués correspondent à l'heure de Paris.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Obama dévoile son plan de soutien à l'immobilier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Obama dévoile son plan de soutien à l'immobilier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...