Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Nouvelle vague de soldes sur les bancaires
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Nouvelle vague de soldes sur les bancaires

(Tradingsat.com) - L'ouverture positive du Cac 40 ce jeudi matin a fait long feu avec un dérapage rapide jusque sous les 3000 points 45 minutes après l'ouverture. Beaucoup de titres en baisse prononcée avec notamment BNP Paribas qui a fait les frais de nouvelles rumeurs sur une augmentation de capital et qui reste engluer dans le dossier de rapprochement avec Fortis. Dans l'attente de la décision de la BCE, l'indice est revenu fébrilement osciller autour de l'équilibre avant que le verdict tombe : une baisse de 50 points de base du taux directeur à 2%. Après cette décision attendue, une nouvelle vague de déception a saisi les opérateurs et le marché s'est ensuite engouffré dans une spirale baissière qui l'a cette fois-ci conduit en cours d'après midi sur un point bas à 2962, en baisse de 2.95%. Malgré l'annonce de chiffres meilleurs que prévus pour JP Morgan même si son résultat net a quand même été divisé par quatre, et le rebond surprise de l'indice de la Fed de Philadelphie, Wall Street est resté sous pression baissière. Citigroup et Bank of America ont de nouveau été victimes de fortes pressions vendeuses en chutant respectivement de 15.50% et 18.40%. Dans ce climat pesant, le Cac 40 a finalement clôturé la séance dans le rouge en baisse de 1.84% sous les 3000 points à 2995.88 précisément. Sur le plan des valeurs, les banques ont signé les plus forts reculs : BNP Paribas (-6.55%), Crédit Agricole (-5.11%). Accor a aussi cédé du terrain abandonnant 5.66% juste avant d'avoir annoncé en début de soirée une chute de 4.7% de son chiffre d'affaires pour l'année 2008. Outre Atlantique la séance a été très agitée et après avoir accusé de forts replis de plus de 2%, les indices ont réussi à réintégrer le territoire positif pour clôturer sur une hausse de 1.49% pour le Nasdaq et de 0.15% pour le Dow Jones. Le prochain déblocage des 350 Milliards de dollars du second volet du plan Tarp a suscité de nouveaux espoirs et l'équipe d'Obama a tenté de rassurer en annonçant qu'une partie serait affectée pour limiter les saisies immobilières sans préciser le montant qui s'inscrit dans une large fourchette de 50 à 100 Milliards de dollars. A noter que ce matin Bank of America a annoncé l'obtention prochaine d'une aide public de quelques 20 Milliards de dollars de la part du Trésor américain. En Asie, l'heure était à la consolidation après une chute de près de 10% depuis le début de la semaine, le Nikkei a rebondi de 2.58%.

Graphiquement le CAC 40 a enchaîné une cinquième bougie rouge consécutive pour revenir aux abords d'un important support à 2957 points qui correspond à ses planchers de décembre. Une réaction sur ce seuil devient possible, celle-ci s'inscrirait dans un contexte purement technique et n'invaliderait en aucun cas l'indication de rupture donnée en milieu de semaine. Avec une volatilité qui s'annonce élevée, la situation reste très incertaine sous une zone à 3220 points où convergent une résistance et les moyennes mobiles à 10 et 20 jours. Sous ce seuil, la menace d'une nouvelle dégradation de la situation ne peut être écartée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2957 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, à 11h sera publiée la balance commerciale mensuelle de la zone Euro. Le reste de l'actualité concernera les États-Unis avec à 14h30 l'indice des prix, à 15h15 la production industrielle et utilisation des capacités et enfin à 15h55 l'indice de confiance de l'Université du Michigan.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nouvelle vague de soldes sur les bancaires (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nouvelle vague de soldes sur les bancaires (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...