Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Nouvelle déception sur la consommation us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 069.56 +0.01 % Temps réel Euronext Paris
5 075.61Ouverture : 5 077.22+ Haut : 5 069.44+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 5 069.04Clôture veille : 199 282 KVolume :

CAC 40 : Nouvelle déception sur la consommation us

(Tradingsat.com) - La séance de vendredi s'est ouverte sur une note optimiste avec un indice qui est rapidement revenu flirter avec ses sommets annuels établis la veille à 3558 points. La place parisienne a ensuite oscillé dans de faibles amplitudes avant de se laisser brusquement happer par la pression vendeuse. En cause notamment la baisse surprise de l'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l'université du Michigan. Pénalisé par cet indicateur, le Cac 40 a alors sombré sous les 3500 points pour finalement clôturer à 3495 points en repli de -0.83% dans un volume de moins de 2.5 Milliards d'euros. Le bilan hebdomadaire est assez mitigé et met en évidence des séances de consolidation sans qu'aucune tendance ne puisse se dégager. Sur le plan des valeurs, le secteur automobile a été particulièrement attaqué avec des replis de -5.17% pour Renault ou encore -3.66% pour Peugeot. En revanche quelques titres ont su tirer leur épingle du jeu à l'image du bond de +3.35% d'Unibail et de LVMH. A l'instar des marchés européens, les places américaines ont également fléchi sous le poids des prises de bénéfices : le Dow Jones a clôturé en recul de -0.82% et le Nasdaq a abandonné -1.19%. La déception après la publication de l'indice de confiance du Michigan était palpable, les opérateurs attendant avec impatience des chiffres encourageants du côté de la consommation et qui peinent à venir. Le bilan hebdomadaire a fait état d'un recul des deux indices US mettant ainsi fin à une série de quatre semaines consécutives de progression qu'ont également pu connaître nombre de places européennes. A noter l'annonce du rachat de Colonial Bank après sa faillite, la plus grosse défaillance bancaire de cette année, par une banque régionale BB&T. Les « subprimes » n'ont donc pas encore fini de faire parler d‘eux portant à 74 le nombre d'établissements bancaires à fermer leurs portes aux Etats-Unis. En Asie, le Japon a annoncé des chiffres très encourageants concernant son PIB qui a repris une tendance favorable progressant de +0.90% pour le deuxième trimestre. Après la France et l'Allemagne, le pays du soleil levant est donc le troisième territoire a annoncé une sortie de récession.

Graphiquement le Cac 40 est venu pour la seconde fois la semaine dernière au contact de sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange) qui gravite actuellement vers 3485 points, niveau qui correspond également à la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair). Au-dessus de ces moyennes, les chances de rebond restent majoritaires avec les 3558 points comme nouveau seuil à dépasser pour assister à une accélération haussière en direction des 3600 points. Mais si la pression vendeuse se faisait plus menaçante, ce scénario haussier serait écarté au profit de nouvelles oscillations en direction des 3437 points, oscillations qui prolongeraient alors le mouvement de consolidation amorcé la semaine dernière.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3558 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3437 points relancerait la pression vendeuse.

Le seul indicateur attendu ce lundi à 14h30 concerne l'indice « Empire State » qui mesure l'évolution de l'activité manufacturière dans la région de New-York.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nouvelle déception sur la consommation us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nouvelle déception sur la consommation us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...