Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Nouveau geste fort de la fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

CAC 40 : Nouveau geste fort de la fed

(Tradingsat.com) - Animé par une pression acheteuse à l'ouverture de cette séance de mercredi, le Cac 40 a passé la barre des 2800 points avant de déchanter. En effet à la mi-journée, les acheteurs ont peu à peu laissé la main et à la lecture de l'indice des prix à la consommation qui a progressé plus qu'attendu, le marché parisien a plongé jusque sur les 2720 points, en repli de -1.70%. Mais la situation plus contrastée outre Atlantique a permis à l'indice parisien de finalement limiter son recul en clôture à seulement -0.25%. A l'instar de la séance de la veille, les volumes d'affaires sont restés limités autour des 2.5 Milliards d'euros. Société Générale s'est maintenu dans le haut du tableau du palmarès des hausses progressant encore de +3.93%, suivi de près par Unibail-Rodamco (+3.72%). En revanche pour la seconde journée consécutive, Pernod Ricard (-3.26%) a fait pâle figure. Sur les places américaines, les opérateurs étaient dans un premier temps assez attentistes avant de connaître l'issue de la réunion de la Fed. Du côté des technologiques, la séance a été marquée par l'envolée de Sun Microsystems de près de 80% après des rumeurs de rachat par IBM (-1.03%). En fin de journée, la décision de la Fed d'acheter à hauteur de 300 Milliards de dollars d'emprunts du Trésor a remis les indices sur la voie du rebond. Dans le même temps, la banque centrale américaine a aussi décidé d'augmenter ses achats de titres liés à des crédits immobiliers. Ces interventions massives n'ont qu'un seul but : voir le marché du crédit se dégripper et ainsi restaurer la confiance. Dans ce contexte, les indices ont favorablement accueilli ces mesures pour clôturer sur des avancées de +1.23% du Dow Jones et de +1.99% du Nasdaq. Les valeurs financières ont explosé à la hausse comme en témoignent les bonds spectaculaires de Bank of America (+22.30%) ou de Citigroup (+22.71%). Sur le marché des changes, après la décision de la Fed d'injecter massivement des liquidités, les risques de voir s'aggraver les déficits américains ont lourdement pesé sur le dollar qui s'est littéralement effondré face à l'Euro. La devise européenne a ainsi enregistré sa plus forte hausse quotidienne depuis son lancement pour venir accrocher les 1.35. Au Japon, la séance s'est placée sous le signe des prises de bénéfices après les forts rebonds enregistrés sur les dernières journées, le Nikkei a toutefois réussi à limiter son repli à seulement -0.33%.

Graphiquement le Cac 40 a tenté un passage au-dessus de la barre des 2800 points qu'il n'a pour le moment pas réussi à confirmer. Sous les 2814 points, l'hypothèse d'une phase de consolidation est réactivée mais celle-ci resterait sans véritable incidence si elle restait contenue par la moyenne mobile à 20 jours, vers 2685 points. En revanche, si ce niveau cédait, la phase de stabilisation prendrait une tournure plus préoccupante avec le risque d'assister à une nouvelle dépression en direction des 2595 points, mettant alors à l'index la phase de reprise engagée la semaine dernière.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2814 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2720 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera chargée ce jeudi avec dès 11h, la production industrielle de la zone Euro, puis à 13h30, les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage. A 15h l'indicateur avancé du Conference Board sera publié simultanément avec l'indice de la Fed de Philadelphie.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nouveau geste fort de la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nouveau geste fort de la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...