Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Morosité avant les résultats d'alcoa
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 858.58 +0.28 % Temps réel Euronext Paris
4 862.65Ouverture : 4 865.95+ Haut : 4 836.53+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 4 845.18Clôture veille : 3 261 510 KVolume :

CAC 40 : Morosité avant les résultats d'alcoa

(Tradingsat.com) - Après un début de séance fébrile où l'indice phare parisien a eu du mal à se détacher des 3080 points, le Cac 40 a fini par repasser sous flux acheteur en fin de matinée. L'indice a ainsi réintégré les 3100 points à la faveur d'une hausse plus forte que prévue des commandes à l'industrie outre-Rhin, mais ce répit a été de courte durée. En effet en début d'après-midi, la hausse s'est réduite à peau de chagrin, puis le marché a même basculé dans le rouge pour creuser ses pertes devant la faiblesse des indices américains. Le Cac 40 a finalement terminé la séance pratiquement au plus bas à 3048 points, en baisse de -1.09%. Les volumes de transactions sont restés étroits à l'instar de la séance de la veille avec seulement 2.1 Milliards d'euros qui ont changé de mains. Alcatel-Lucent a pris la tête des baisses, en repli de -3.88%, suivi par GDF Suez (-3.62%). Air France (-2.87%) a fait état d'une nouvelle baisse de son trafic en juin ce qui a tiré le cours vers le bas. A la hausse, ArcelorMittal a enregistré un rebond technique de +2.70% qui est à remettre dans son contexte après la baisse de près de 10% enregistrée sur les trois séances précédentes. Déjà en petite forme en première partie de séance, les indices américains ont nettement plongé dans le rouge par la suite alors que circulaient dans les couloirs de Wall Street des rumeurs sur la mise en place d'un second plan de relance suite aux déclarations d'une conseillère économique de Barack Obama. Loin de redonner la confiance, cette hypothèse a mis en exergue que la reprise est encore loin d'être acquise et pose également la question d'une nouvelle dégradation des dettes publiques qui explosent déjà à la hausse de part et d'autre de l'Atlantique. Dans un contexte morose, le Dow Jones a accusé un repli de -1.94% et le Nasdaq a enchaîné une troisième séance consécutive de baisse chutant de -2.31%. Les cours du brut déjà mal en point ces quatre dernières séances ont continué de fléchir pour atteindre hier soir sur le Nymex les 62.50 dollars. A noter l'ouverture du G8 ce mercredi en Italie : les dirigeants se retrouvent à L'Aquila où il sera question bien évidemment de la gestion de la crise et de la relance de l'économie. Le président chinois, Hu Jintao, sera toutefois absent des discussions, l'homme ayant dû interrompre sa visite officielle en Italie suite aux émeutes interethniques qui ont sévi dans la région du Xinjiang.

Graphiquement le Cac 40 enchaîne une quatrième bougie rouge qui le maintient dans un contexte baissier. La moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange sur notre graphe journalier), vers 3030 points, ne devrait plus tarder à être testée. Aux abords de ce niveau, voire d'un support à 3016 points, le flux vendeur pourrait peu à peu relâcher sa pression. Ainsi une réaction d'ordre technique pourrait alors intervenir avec dans un premier temps un objectif limité par les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 3140 /3180 points. En revanche en cas d'échec, la situation deviendrait alors plus préoccupante et il faudrait s'attendre à un nouvel épisode baissier en direction des 2900 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3080 points raviverait la tension à l'achat.

Au titre des rendez-vous macro-économiques du jour, les opérateurs prendront connaissance à 12h00 de la production industrielle en Allemagne, puis à 16h35 des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US. A noter après la clôture des marchés US, la première publication trimestrielle américaine, comme à l'accoutumé, le géant de l'aluminium Alcoa (+1.62%) ouvrira le bal. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Morosité avant les résultats d'alcoa (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Morosité avant les résultats d'alcoa (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...