Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Merkel et cisco soutiennent la hausse des marchés d'actions
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 488.69 -0.47 % Temps réel Euronext Paris
4 494.50Ouverture : 4 498.35+ Haut : 4 476.86+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 4 509.82Clôture veille : 2 547 510 KVolume :

CAC 40 : Merkel et cisco soutiennent la hausse des marchés d'actions

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a longtemps oscillé jeudi autour de l'équilibre, jusqu'à ce que l'ouverture des marchés américains débloque la situation en propulsant les indices vers le haut. A la clôture, le CAC 40 affichait ainsi jeudi soir une progression de 0,91% à 3480 points, dans des volumes qui demeurent toutefois faibles en l'absence de nombreux opérateurs, au cœur de la période de congés estivaux.

Côté valeurs, le secteur bancaire s'est distingué, avec des hausses respectives de 2.14%, 3% et 4.64% pour BNP-Paribas, Société Générale et Crédit Agricole. Peugeot s'est adjugé une progression confortable de près de 4.5%, à 6.643 euros, et Veolia Environnement, leader journalier des quarante valeurs vedettes, a progressé de 5.31% à 8.73 euros. Seuls cinq titres ont clôturé hier (légèrement) dans le rouge, parmi lesquels figurent les défensives L'Oréal, Essilor International, Pernod Ricard ou Sanofi.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont repris le chemin de la hausse, à l'image du Dow Jones (+0.65% à 13 250 points) ou du Nasdaq Composite (+0.71% à 1 416 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est pour sa part apprécié de 0.71% à 1 416 points, un sommet en clôture depuis le début du mois d'avril. Une progression catalysée par des propos rassurants d'Angela Merkel. La Chancelière allemande a réaffirmé à Ottawa son engagement à garantir le maintien de l'Euro, ainsi que sa convergence de pensée avec M. Draghi.

Par ailleurs, l'optimisme des investisseurs américains repose sur les résultats supérieurs aux attentes dévoilés mercredi soir par Cisco Systems. L'équipementier de télécommunications, considéré comme un véritable baromètre du secteur, a fait état d'un bond de 50% de son bénéfice net, à 2,5 milliards de dollars, supérieur aux attentes du consensus. Confiant dans ses perspectives, le groupe a par ailleurs annoncé un relèvement de 75% de son dividende trimestriel, à 0,14 dollar par action.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2360$. En Europe, le baril de brent se négociait à 114$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, l'indice phare s'est certes affranchi de la petite structure graphique en fanion qui prenait place depuis le 8 août, mais les volumes d'échanges sont encore trop faibles pour donner un sens fort à cette observation. Aussi, on ne peut pas conclure de façon abrupte à la formation d'une nouvelle « jambe » de hausse pour la semaine à venir. Le biais de fond, lui, reste néanmoins fermement ancré à la hausse.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com réitère son avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 500 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 400 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance ce jour des principales publications suivantes :

> Allemagne : Prix à la production (08h00) > Zone Euro : Compte courant (10h00) > Zone Euro : Balance commerciale (11h00) > Etats-Unis : Confiance des consommateurs Université du Michigan (15h55) > Etats-Unis : Indice des indicateurs avancés, Conference Board (16h00)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Merkel et cisco soutiennent la hausse des marchés d'actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Merkel et cisco soutiennent la hausse des marchés d'actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...